la neige  la nature  Séjours  espace pro  Presse  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Visites & excursions > Decouvrir les jardins de MENTON



CLOS DU PEYRONNET (jardin privé)

Il est le dernier des jardins de Menton qui soit resté la propriété d'une même famille depuis 1912. La famille Waterfield collectionne les espèces tropicales, notamment les plantes bulbeuses d'Afrique du Sud. Niché dans la baie de Garavan, ce jardin associe couleurs et mouvements par le jeu de l'escalier d'eau constitué de bassins successifs, dont la dernière marche est la Méditerranée. Dans ce jardin à l'atmosphère poétique, l'ombre et la lumière se font la cour à l'anglaise.

FONTANA ROSA, LE JARDIN DES ROMANCIERS

En 1922, Vincente Blasco-Ibañez, homme politique et écrivain, achète au coeur de l'agreste Garavan, une propriété appelée Fontana Rosa. Il y trouve ce qu'il a longtemps recherché dans sa vie d'exil : le calme et l'isolement. Il créé patiemment en ce jardin un coin de sa Valence natale : carreaux de céramiques historiés, pergolas, bassins et jardinières aux décors éclatants. Ce lieu de mémoire complanté des bustes de ses écrivains préférés, fait l'objet d'une véritable renaissance.Jardin classé Monument Historique

JARDIN BOTANIQUE DU VAL RAHMEH

Dans la moiteur du vallon, protégé par son amphithéâtre montagneux, le jardin Botanique Exotique du Val Rahmeh bénéficie d'un microclimat favorable à l'épanouissement des plantes tropicales. Les propriétaires successifs ont créé un jardin riche de couleurs et de senteurs. Lotus et nymphéas peuplent le bassin, les collections de daturas embaument.Le climat exceptionnel de Menton a permis d'introduire, d'acclimater et d'entretenir dans le jardin quelques spécimens d'espèces disparues, tel que le Sophora toromiro originaire de l'île de Pâques.

JARDIN DE LA SERRE DE LA MADONE

Aménagé à partir de 1924 par le major Lawrence Johnston, créateur du jardin Hidcote Manor en Angleterre, ce jardin à l'architecture paysagère unique recèle d'innombrables plantes rares et essences rapportées du monde entier. Constitué de terrasses, fontaines, pergolas, bassins et statues à l'ancienne, ce paradis terrestre s'offre au regard dans un havre de fraîcheur et de verdure. Classé Monument Historique en 1990, cet Eden est désormais propriété du Conservatoire du Littoral, géré par la ville de Menton.Jardin classé monument historique - Jardin classé Jardin Remarquable

JARDIN DE MARIA SERENA

A proximité de la frontière italienne, la villa Maria Serena fut construite en 1886 sur les plans de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris, pour la famille Foucher de Careil, apparentée à Ferdinand de Lesseps. Edifié aux confins de la cité, dans un quartier appelé la petite Afrique, le jardin d'un hectare et demi est réputé pour être le plus tempéré de France. Il propose une importante collection de palmiers, de cycas et de plantes tropicales, véritable serre à ciel ouvert.

JARDIN DES COLOMBIERES (jardin privé)

Le jardin des Colombières est l'Oeuvre de Ferdinand Bac (1859-1952), allemand né à Stuttgart, petit-fils du Roi Jérôme de Westpalie. La promenade dans le jardin est un voyage autour de la Méditerranée antique, où la mythologie grecque reprend vie. Ferdinand Bach imagine et remet en scène les récits d'Ulysse dans un parcours initiatique jalonné d'une quinzaine de lieux.Marqués de fabriques, de sculptures, de mosaïques et de fresques, ils sont dédiés aux figures telles Nausicaa, Orphée, Niké, Nymphée... Jardin classé Monument Historique.

JARDINS DU PALAIS CARNOLES

Entourant l'ancienne résidence d'été des princes de Monaco, il accueille la plus importante collection d'agrumes en Europe, qui regroupe environ 340 sujets d'une centaine d'espèces : orangers, citronniers, pamplemoussiers, clémentiniers, mandariniers, cédratiers, kumquats... Le promeneur découvre aussi, au fil de sa visite, une collection de sculptures contemporaines entouré des quelques 90 variétés existantes dans le jardin : certaines sont très rares comme le Bigaradier bizzaria (l'Institut National de Recherche en Agronomie de Corse en a prélevé des greffons).Jardin Classé Jardin Remarquable.

LA CITRONNERAIE (jardin privé)

La Citronneraie est située à flanc de la colline de l'Annonciade, berceau de Menton, à mi-hauteur, soit une altitude de 120 m. Elle est orientée face au soleil levant S/E, une exposition très favorable à l'épanouissement des agrumes et à l'acclimatation des plantes tropicales et subtropicales. Le « citron de Menton » constitue par le parfum de son zeste et la saveur de sa pulpe, la plus prestigieuse des quelques 80 espèces connues à ce jour. Ces fruits savoureux sont utilisés par les plus grands" Chefs » de France et ornent leur Table Etoilée pour le plaisir de certains et la renommée de Menton.Jardin classé JARDIN REMARQUABLE

 
   
 


du 22 au 29 septembre 2019
Point d'orgue de l'automne cannois, les régates royales regroupent les plus beaux yachts de
du 28 juin au 22 septembre 2019
Avec plus de 400 spectacles gratuits dans 154 communes, les Alpes-Maritimes se transforment de juin
du 27 au 29 septembre 2019
Le Nice Classic Live, ayant repris en 2018 le flambeau des Concerts du Cloître, donnera le rythme
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur