la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > VALLAURIS GOLFE-JUAN

VALLAURIS GOLFE-JUAN
 
 
Principaux cours d'eau


www.vallauris-golfe-juan.com
 


 

 

 
Vallauris Golfe-Juan est une ville aux multiples facettes. Vallauris est renommée pour être un centre international de création céramique traditionnelle et artistique. Le public peut découvrir le fruit de la rencontre entre le savoir-faire ancestral des maîtres potiers et le génie créateur des plus grands artistes : Picasso, Chagall, Matisse, Jean Marais… Ce patrimoine est reconnu par le label "Ville et métiers d'art". Golfe-Juan bénéficie de la qualité d'accueil d'une station balnéaire avec ses belles plages de sables blond et ses infrastructures portuaires et de loisirs, sans oublier le souffle épique de la grande Histoire avec le débarquement de Napoléon à son retour de l'île d'Elbe le 1er mars 1815.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
Au départ de Golfe-Juan, mini croisière pour Monaco, Saint-Tropez, la Corniche d’Or ou pour découvrir le site exceptionnel de l’île Sainte-Marguerite. Possibilité de sorties en voilier avec kipper, location de voilier ou de bateaux à moteur et permis bateaux.
Le Parc départemental du Paradou ouvert en 2011 offre de belle promenades dans la nature avec une vue imprenable sur la grande bleue.

 Monuments
• Le Château-Musée
Ce château-musée, ancien prieuré des moines de l’abbaye de Lérins est une imposante maison fortifiée provençale reconstruite au XVIe siècle, flanquée de deux tours d’angle. Il abrite aujourd’hui trois musées en un :
- Le musée national Picasso, La Guerre et La Paix, premier musée national créé en 1956 en province, il occupe la chapelle romane du Château. En 1952, Picasso y a installé son œuvre monumentale réalisé sur le thème de La guerre et la paix.
- Le musée Magnelli, présente des toiles très colorées d'Alberto Magnelli (1888-1971) maître de l’art abstrait et contemporain de Picasso, il s’agit de la plus importante collection publique de cet artiste.
Le musée de la Céramique expose un panorama assez complet de la création céramique contemporaine, avec de nombreuses pièces de Picasso. Tous les deux ans sont présentées les pièces primées lors de la grande biennale internationales de la céramique. 
• La statue de l’homme au Mouton de Picasso sur la place Isnard
Pour remercier la ville et les vallauriens de leur accueil, Picasso leur offre et 1959 cette statue en bronze, qu’il fait installer sur la place du marché typiquement provençale avec ses grands platanes centenaires.
Salle Arias Picasso
Picasso participa dès 1948 à Vallauris aux expositions des artistes de Vallauris, en réalisant l’affiche de chacune des manifestations. La tradition des affiches se perpétue ; Picasso y participa jusqu’en 1964. Eugenio Arias, ami de Picasso, espagnol comme lui, avait installé son salon de coiffure à Vallauris. Aujourd’hui lieu d’exposition de céramique d'art, on peut encore voir le nécessaire du barbier au fond de la galerie. 
Madoura, lieu d’art, d’histoire et de création
Lieu unique et exceptionnel où Picasso est venu travailler dès 1946. Il y a réalisé jusqu’en 1971, près de 3500 céramiques que l’on peut aujourd’hui admirer dans les musées du monde entier. La Poterie Madoura, magnifiquement préservée, a accueilli également dans les années 50 et 60, bon nombre d’artistes dont Marc Chagall, Victor Brauner ou encore Henri Matisse. Ils y ont été reçus par Suzanne et Georges Ramié. Leurs œuvres céramiques comme celles de leurs hôtes ont marqué à jamais l’histoire de l’art, celle de la céramique et bien sûr, l’histoire de Vallauris. Des expositions temporaires y sont organisées aujourd’hui.
• La maison de la pétanque
Obut le fabriquant le plus connu de boules pétanque gère à la fois le musée où l’on voit l’évolution des boules et des informations sur la fabrication, et la boutique attenante où l’on trouve tout pour jouer à la pétanque.
• Coopérative agricole Nérolium
Il reste encore sur la commune de nombreux orangers bigaradier dont la coopérative agricole Nérolium distille la fleur d’oranger pour en faire l’huile essentielle appelée Néroli. Les oranges sont transformées sur place en confitures. Vente et dégustation de confiture à la boutique de Vallauris.
Église paroissiale Sainte-Anne /Saint-Martin 1839-1882 - Avenue Georges Clemenceau
Cette église à la façade baroque s’élève à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale et de la chapelle Saint Bernardin des pénitents blancs.
Chapelle Saint-Antoine ermite - Col Saint-Antoine - Route de Cannes
Construite au début du XVIe siècle, cette chapelle abrite un tableau de Saint-Antoine Ermite. Avant d’être consacrée au culte chrétien, la structure d’origine faisait peut-être partie d’un site cultuel romain car à une cinquantaine de mètres de la chapelle, on a retrouvé un site archéologique comprenant des sépultures d’époque romaine.
Chapelle Saint-Roch - Place Saint-Roch 12 Avenue de l’Hôpital - Quartier Saint Roch
Construite au XVIIe siècle en pierre enduite, cette chapelle abrite la statue de St-Roch et de son chien censée protéger les Vallauriens de la peste et des maladies contagieuses. Devant le porche est érigé un calvaire en fer forgé de 1851.
Chapelle Notre-Dame des Grâces - Chemin de Notre- Dame, Chemin des Pertuades
Le porche fut ajouté au XVIIIe siècle, à la chapelle construite au XIIe siècle. Un magnifique retable (1694) ferme le chœur, avec en son centre un tableau représentant l’assomption avec Sainte- Claire et Sainte- Agathe. Touche de modernité, la fresque datant de 1957 en peinture fluorescente de Jean Goujon, peintre Vallaurien.
Chapelle de la Miséricorde - Place Jules Lisnard
Achevée en 1664, cette chapelle fut jusqu’à la Révolution le siège de la confrérie des Pénitents noirs. L’autel galbé en stuc avec son retable baroque constitue la pièce majeure du lieu.

 Artisanat
Vallauris Golfe-Juan centre international de création compte prés de 70 ateliers et une trentaine de galeries et boutiques dédiées à artisanat et à l’art.
Au-delà de la poterie et de la céramique, la commune labélisée Ville et Métiers d’Art offre une grande diversité en matière d’artisanat d’art : sculpture, peinture, cristallerie etc..
Comment rester insensible devant tant de savoir-faire et de beauté ?
Car d’ateliers en boutiques, le talent de des artisans s’expose…
LA MAISON DE LA PETANQUE  - VALLAURIS

Au cœur de la Côte d'Azur, l'histoire contemporaine d'un jeu mondialement connu.... Un musée et une boutique, qui vous présentent au fil d'un parcours sur 300 m2 les thèmes majeurs de l'histoire de la boule de pétanque.
Du galet de pierre à la boule contemporaine en acier, cette visite vous permettra de voir, toucher et comprendre le process de fabrication d'une boule de pétanque moderne, de vous imprégnier dune galerie de portrait d'hommes célèbres et de champions prestigieux et enfin de "taper la boule" ! en toute convivialité.

LE CHATEAU-MUSEE  - VALLAURIS

Le Château de Vallauris, ancien prieuré de l'Abbaye de Lérins, reconstruit au XVIe siècle est l'un des rares édifices Renaissance de la région. Il abrite le Musée National Picasso, La Guerre et la Paix, le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique.
4 activités thématiques sont proposées : atelier linogravure - Atelier colombin - Atelier pastel et Atelier ardoise.

MUSEE MAGNELLI - MUSEE DE LA CERAMIQUE  - VALLAURIS

Le Château-Musée de Vallauris (du XVIème siècle) possède deux orientations : la céramique et Magnelli. La collection de peintures de Magnelli, pionnier de l'art abstrait, est la plus importante de France et a été constituée par l'artiste lui-même, de son vivant.

MUSEE NATIONAL PABLO PICASSO, LA GUERRE ET LA PAIX  - VALLAURIS

Situé dans l'enceinte du château-musée de Vallauris (avec le Musée Municipal Magnelli, musée de la céramique), le Musée National Pablo Picasso, La Guerre et la Paix occupe l'espace de la chapelle romane. En 1952, Picasso y a exécuté 2 compositions monumentales en vis-à-vis, sur des panneaux qui épousent la forme de la voûte. La Guerre, montée sur un char antique, déploie son cortège de malheurs. La Paix associe le figure du funambule, à celle d'une famille qui jouit du bonheur de l'été.

PARC DEPARTEMENTAL DU MASSIF DU PARADOU  - VALLAURIS

Un domaine horticole protégé.
Située sur une colline surplombant la baie de Golfe Juan, cette propriété du Conservatoire du Littoral s'étend sur 12 hectares.Le phare de la Fourmigue émergeant des flots signale de hauts fonds dangereux pourles navires. La vue offre un large panorama, de l’île Sainte-Marguerite au Cap d’Antibes.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


le 06 décembre 2017
Ballet féérique en deux actes de Piotr Tchaïkovski. Un chef d'oeuvre du ballet classique ,
du 26 au 29 avril 2018
Le spectacle de renommée internationale Blue Man Group sera à l'Opéra Garnier Monte-Carlo pour 5
du 23 au 31 décembre 2017
Représentations du Ballet Nice Méditerranée à l'Opéra Nice Côte d'Azur avec l'Orchestre
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur