la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > TOURRETTES-SUR-LOUP

TOURRETTES-SUR-LOUP
 
 





Canton
BAR-SUR-LOUP (LE)

Altitude
400 m

Principaux cours d'eau
le Loup

www.tourrettesurloup.com
 
  Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis


 
Etabli sur un éperon rocheux, dominant la Côte d'Azur, Tourrettes-sur-Loup est un des plus beaux villages perchés du Moyen-Pays. Il jouit d'une situation géographique idéale entre mer et montagne à 25 km de Nice et 35 km de Cannes.

Fortifiée autour de son Château du XVème, la cité médiévale possède une richesse architecturale originale articulée autour de sa Grand'rue en demi-cercle. Village secret, il ne dévoile son mystère qu'une fois franchies les portes fortifiées situées de chaque coté de la place.

Tourrettes connait, dans les années 50, un élan de création, grâce aux rencontres de musiciens, peintres, écrivains, poètes qui y séjournent. Des artisans s'y installent et aujourd'hui, plus d'une trentaine d'ateliers et galeries font du village un haut lieu artisanal et artistique de la Côte d'Azur. Un panorama et un terroir exceptionnels séduiront les amateurs d'authenticité et d'activités simples, naturelles et artistiques … Il fait bon y séjourner !
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

• Les Gorges du Loup
• Le domaine des Courmettes et la Ferme des Courmettes
• La Cité médiévale


 Monuments

• Eglise Saint Grégoire
• Chapelle Saint Jean
• Chapelle Sainte Madeleine
• Chapelle Saint Antoine
• Château-Mairie de Villeneuve
• Tour de l’Horloge et remparts


 Artisanat

• Poteries
• Sculptures
• Travail du bois d’olivier
• Travail du cuir
• Bijoux argent et pierres
• Tissage
• Couture- stylisme
• Tailleur de pierre
• Ateliers et galeries de peinture
• Décoration
• Produits à la violette

CONFISERIE FLORIAN DES GORGES DU LOUP  - TOURRETTES SUR LOUP

A la Confiserie Florian de Pont du Loup, comme de Nice, les fruits et les fleurs du pays se transforment depuis plus de 60 ans en vraies gourmandises : Confit de fleurs, Confiture d’agrumes, Pétales de fleurs cristallisées, Fruits confits, Bonbons, Ecorces d’oranges au chocolat, Chocolats Maison aux fleurs etc... Vous pourrez ainsi découvrir tous les secrets de fabrication au cours d'une visite guidée gratuite des ateliers, suivie d'une dégustation des spécialités.

LA FERME DES COURMETTES  - TOURRETTES SUR LOUP

Situé en contre-bas du Domaine des Courmettes, la ferme de Bruno GABELIER vous invite à une dégustation de fromages de chèvres tout juste sortis de la fromagerie. Vous serez plongés en plein cœur du patrimoine rural et du terroir culinaire. Entre visite des étables, de la fromagerie et rencontre avec les chèvres, vous pourrez déguster tranquillement sur place assis sur un banc, les vrais saveurs, sans aritifice des fromages de la ferme, ou mettre la main à la pâte au travers des ateliers proposés.
A chacun sa formule.

DOMAINE SAINT-JOSEPH  - TOURRETTES SUR LOUP

2 ha de vignoble sous les remparts ouest de Saint-Paul de Vence, ainsi qu'1 ha à Tourrettes-sur-Loup où vous pourrez déguster les vins, les vins apéritifs à base d'agrumes, les olives salées et l'huile d'olive AOP de Nice du domaine.

LA BASTIDE AUX VIOLETTES  - TOURRETTES SUR LOUP

Née de la volonté de poursuivre la belle aventure humaine de la violette qui a profondément marqué de son empreinte la commune de Tourrettes depuis près de 150 ans, l'ancienne bastide de la Ferrage a été transformée en "Bastide aux Violettes". Elle est à la fois un lieu de mémoire et de présentation de la culture de la violette. Celle-ci permet de découvrir l'histoire de Tourrettes-sur-Loup, son terroir, ses hommes et ses femmes, l'ensemble des utilisations de la violette et d'observer les méthodes de culture et la fleur en pleine saison par la visite des serres.

JARDINS DE LA BASTIDE AUX VIOLETTES  - TOURRETTES SUR LOUP

A la fois lieu de mémoire et espace de vie, sur le site sont présentées les différentes méthodes de culture et tous les produits réalisés à partir de la violette. Visite du jardin planté d'espèces de fleurs et d'arbres en rapport avec les productions florales du pays grassois destinées à l'industrie de la parfumerie. Des produits "violette" issus directement du domaine de la Ferrage sont proposés à la vente. Visite des serres de Violettes : de janvier à mars pendant la saison des violettes. Depuis mars 2010, visite accompagnée des serres de violettes à la Bastide aux Violettes.

CHAPELLE SAINT-JEAN  - TOURRETTES SUR LOUP

Ses fresques de style naïf sont l’œuvre de Ralph Soupault qui s’est inspiré de la vie quotidienne des villageois. Les tourrettans et la cueillette des violettes se mêlent aux scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

EGLISE SAINT-GREGOIRE  - TOURRETTES SUR LOUP

Elle fut agrandie en 1551 à l’emplacement d’une église romane du XIIe siècle. L’entrée actuelle est d’un style Romano-Renaissance.

Sur la façade sud, des pierres de remploi, emblèmes du christianisme, sont gravées de symboles. A voir à l’intérieur : une stèle dédiée à Mercure datant du IIIe siècle, et le Triptyque dans la tradition du XVe siècle, dans le style des frères Bréa.

LA GRAND'RUE - ART ET ARTISANAT  - TOURRETTES SUR LOUP

Elle forme le deuxième circuit de la formation défensive du village. De nombreux artistes d’art y sont installés. Les tisserands furent les premiers à s’y installer dans les années quarante, suivis d’artistes :
Au n°2 : Maison de Francis Poulenc : grand compositeur contemporain.
Au n°42 : Maison où ont vécu Claude Lelouch puis Guy Bedos.
Au n° 78 : Maison de Victor Linton : cet artisan joailler d’origine anglaise créa la Fête des Violettes en 1952.

LE CHATEAU  - TOURRETTES SUR LOUP

En 1387, Guichard de Villeneuve reçoit ce fief des Comtes de Provence. La famille de Villeneuve fait construire l’actuel château en 1430 en aménageant la Tour datant du XIIe siècle. Il est constitué de trois étages.

Il abrite l’Hôtel de Ville depuis la Révolution et la fuite du dernier des Villeneuve, César. L’escalier monumental datant du XVIIe siècle a été restauré à la fin du XXe siècle.

LE PONT DU LOUP - LES GORGES DU LOUP  - TOURRETTES SUR LOUP

Le Pont du Loup fut une station touristique très prisée par la haute société à la "Belle Epoque". La reine Victoria y venait régulièrement par train grâce à la ligne des Chemins de Fer de Provence.

Les arches grandioses du viaduc enjambant le Loup, dont on voit encore les ruines, furent dynamitées en 1944, causant la fermeture de la ligne.

A voir : les ateliers de la confiserie, le site du Loup et ses cascades.

LE PORTAIL NEUF - LES REMPARTS  - TOURRETTES SUR LOUP

Porte sud du village, le « Portail Neuf » donne accès au premier rempart, datant du XVe siècle, ancien chemin de ronde du village.

La table d’orientation permet d’avoir une vue imprenable sur toute la Côte d’Azur. Une ancienne voie romaine reliant jadis Tourrettes à Antibes part de cette table d’orientation. Elle passe sous le viaduc partiellement détruit par les Allemands en 1944 et mène vers l’ancienne gare des Chemins de Fer de Provence de Nice à Draguignan.

Des peintures restaurées représentant St Marc et St Michel sont visibles à l’Oratoire.

PORTE DE L'HORLOGE  - TOURRETTES SUR LOUP

Cette porte, remaniée au cours du Moyen-Age, constituait l’unique entrée du village fortifié et donne accès à la Grand’rue. Le Beffroi a été pourvu d’une horloge au XIXe siècle.

Pages de résultats :


Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


du 22 au 28 janvier 2018
La 86e édition du Rallye Monte Carlo qui se déroule en janvier sera la manche d'ouverture du
du 02/12/2017 au 01/01/2018
Pour les fêtes de fin d'année 2017, Nice se projette dans un Noël cosmique. Un Noël sous le thème
du 16 novembre au 02 décembre 2017
Les plus grands artistes du Jazz sont à Monaco dans le cadre du Monte-Carlo Jazz Festival
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur