la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > SAINT-PAUL DE VENCE

SAINT-PAUL DE VENCE
 
 





Canton
CAGNES-SUR-MER OUEST

Altitude
181 m

Principaux cours d'eau
le Malvan

www.saint-pauldevence.com
 
  Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis


 
Perché sur une colline dominant la campagne et la mer, Saint-Paul de Vence est un village historique à découvrir et à vivre. En toutes saisons, ses ruelles et ses remparts invitent à la flânerie. C'est en les parcourant que vous découvrirez les artistes qui ont marqué hier le village et ceux qui le font vivre aujourd'hui. Si Saint-Paul de Vence est une terre de création, le village est aussi une destination culturelle : sa Fondation Maeght, ses musées et son patrimoine sont les témoins d'une histoire riche et d'une tradition artistique plus que centenaire.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 

 Monuments

Le village possède plusieurs monuments classés et inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
• L’enceinte bastionnée (XVIème), édifiée sous le règne de François Ier.
• Le donjon (XII-XIIIèmes), tour maîtresse de l’ancien château fort, le donjon abrite les locaux de la mairie depuis le XVIIIème siècle. C’est une des constructions les plus anciennes de Saint-Paul
• La tour de l’Espéron (XIVème), elle faisait partie de l’ancienne enceinte médiévale. Elle servit par la suite de magasin à poudre
• Le bastion du Dauphin (XVIème) : il assurait la défense de la porte Nord de Saint-Paul
• La Tour à mâchicoulis (XIVème), cette tour-porte, avec ses mâchicoulis et son arbalétrière, faisait partie de l’enceinte du XIVème siècle
• La place de la Grande Fontaine, ancienne place du marché au cœur du village, avec son lavoir et sa fontaine monumentale (1850)
• L’Eglise Collégiale (XIV-XVIIIèmes), dédiée à la conversion de Saint-Paul, l’église a conservé son chœur roman, ses stalles du XVIIe ainsi que plusieurs chapelles latérales au décor baroque
• Le cimetière, situé au sud du village, il contemple la Méditerranée. Il abrite la tombe de Marc Chagall, décédé en 1985.
• Le circuit des chapelles, le long du chemin Sainte-Claire : la chapelle Sainte Claire, la chapelle Saint Charles-Saint Claude, la Chapelle Notre-Dame de la Gardette dite Saint-Georges, le couvent Passe-Prest et la chapelle Saint Michel située dans le cimetière
• La Chapelle Folon (XVIIème siècle), siège de la Confrérie des Pénitents Blancs pendant plus de 3 siècles. L'artiste belge Jean-Michel Folon a conçu son nouveau décor.
• Sont également inscrits ou classés : le Pontis, la chapelle Notre Chapelle des Gardettes et la Fondation Maeght au titre des bâtiments du XXème siècle


 Artisanat

• Bois Mariage (créateurs de bijoux – perles)
47, rue Grande - BP 38 - Tél. 33 (0)4 93 32 00 22 – Fax. 33 (0)4 93 32 52 53
www.atelierperles.fr - atelierperles@yahoo.fr 
Diva (création de vêtements et bijoux)
81, rue Grande - Tél. 33 (0)4 93 32 50 92
www.diva-creation.com - martine.duranty@wanadoo.fr
Galerie du Soleil (création de bijoux)
Point Panorama - Remparts Sud - Tél./Fax 33 (0)4 93 32 50 06 - michel.clement@live.fr
Le Coutelier de Saint Paul (couteaux de poche, de table, pièces uniques)
7, place de la Mairie - Tél. 33 (0)4 93 58 21 69
www.atelier-couteaux.com - ateliercouteaux@free.fr 

DOMAINE VITICOLE LA VASTA - VINS DES BAOUS  - ST PAUL DE VENCE

Louis Giraudo, propriétaire et Raphaël Vigneau, exploitant, ont su redonner vie à la viticulture dans la région et produisent avec brio un vin rosé, rouge et blanc. Les plants de vigne du domaine s'étendent sur un hectare au pied du village de Saint-Paul. Les cépages utilisés sont les variétés de vignes typiques des Alpes-Maritimes.

LA PETITE CAVE DE SAINT-PAUL - FREDERIC THEYS, SOMMELIER  - ST PAUL DE VENCE

Frédéric Theys, sommelier passionné, vous accueille dans une authentique cave du XIVème siècle pour vous faire découvrir les vins de Saint-Paul de Vence, de la Provence ainsi que des eaux-de-vie et liqueurs. A ne pas manquer : la Vinothèque, collection des plus grandes vins de France, 1er Crus Classés de Bordeaux, Grands Crus de Bourgogne & de Champagne, vins rares de Châteauneuf-du-Pape & de Provence,... Dégustation pour la clientèle individuelle et les groupes (sur réservation). Plusieurs thèmes possibles : initiation à la dégustation, vins et fromages, vins et chocolats, tour de France et maîtrise des Grands Crus.

FONDATION MARGUERITE ET AIME MAEGHT  - ST PAUL DE VENCE

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement pensé et financé par Marguerite et Aimé Maeght. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.

Véritable écrin de verdure, le jardin de sculptures est conçu pour présenter l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Au hasard de la promenade dans ce jardin d’entrée, passage près de la céramique de Fernand Léger, de la fontaine ludique de Pol Bury, du stabile monumental d’Alexander Calder ou de la sculpture éolienne de Takis, mais aussi des sculptures de Jean Arp, Anthony Caro, Damien Cabanes, Eduardo Chillida, Erik Dietman, Barbara Hepworth, Fabrice Hyber, Joan Miró… présentées au rythme des saisons.

D’autres œuvres sont directement intégrées aux bâtiments : la mosaïque du mur d’enceinte est réalisée par Pierre Tal Coat, celle de Marc Chagall, les Amoureux est installée sur le mur de la librairie ; des vitraux de Braque et d’Ubac, auteur également d’extraordinaires reliefs en ardoise, illuminent la chapelle St Bernard.
Sans oublier, bien sûr, l’extraordinaire jardin-labyrinthe de Miró auquel nous sommes conduits par un fil d’Ariane dès l’entrée dans la Fondation.

Dans la cour centrale qui, aujourd’hui, porte son nom, les sculptures, dont le célèbre Homme qui marche (1960), ont été disposées par Alberto Giacometti.

MUSEE DE SAINT-PAUL  - ST PAUL DE VENCE

L'histoire du musée de Saint-Paul est étroitement liée au monde artistique. Cette demeure du Moyent-Age doit sa renaissance à l'Ecole de Saint-Paul qui inaugure le Musée de Saint-Paul en 1964. Ouvert chaque jour et en accès libre, découvrez les expositions ayant trait aux artistes et au patrimoine de Saint-Paul ou l'originalité d'une culture artistique venue d'ailleurs.

MUSEE D'HISTOIRE LOCALE  - ST PAUL DE VENCE

Le Musée d'Histoire Locale : le passé en images. Dédié à l'histoire locale, ce musée, telle une machine à remonter le temps, a su recréer l'ambiance médiévale. Ces racines, préservées par les hommes, nous permettent de comprendre le présent et d'apprécier les vestiges qui nous entourent. Personnages de cire, costumes d'époque (confection par les ateliers du musée Grévin de Paris), tout évoque les grandes heures de l'histoire de Saint-Paul. Egalement à découvrir, l'espace boutique dédié à l'artiste Jean-Michel Folon.

JARDINS DE LA FONDATION MAEGHT  - ST PAUL DE VENCE

Une promenade à travers l'oeuvre des plus grands artistes modernes et contemporains.Visite du jardin associé à la visite de la fondation, droit d'entrée commun.

CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS DECOREE PAR FOLON  - ST PAUL DE VENCE

"Créer quelque chose de spirituel, essayer de comprendre le sens profond d’un lieu, c’est un véritable bonheur ". La décoration de la chapelle des Pénitents Blancs (17ème siècle) constitue une des dernières réalisations de l’artiste belge Folon, disparu en 2005. Inaugurée en juin 2008, cette chapelle met en évidence les rapports étroits que Folon a entretenu avec les artisans, sa conception du vitrail et de la sculpture, sa fascination pour la lumière... Autant de clés qui nous permettent de découvrir l’univers de l’artiste."Comme les Pénitents blancs s’occupaient des autres, je vais créer des mains ouvertes qui symboliseront l’esprit du don, de l’eau pour boire, des fruits pour manger et l’arc en ciel pour rêver...". Le musée est fermé tout le mois de Novembre

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


le 25 février 2018
Un semi-marathon couplé à un 10 km, qui se déroule sur un circuit ben bord de mer, plat, et
du 20 au 28 février 2018
Mandelieu célèbre sa fleur symbole ornant les décors les plus variés lors de défilés, fanfares et
du 15 au 16 mars 2018
Durant deux journées, écrivains, philosophes, sociologues, journalistes, politologues, responsables
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur