la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > SAINT-CEZAIRE-SUR-SIAGNE

SAINT-CEZAIRE-SUR-SIAGNE
 
 





Canton
SAINT-VALLIER-DE-THIEY

Altitude
475 m

Principaux cours d'eau
la Siagne, la Siagniolle

www.saintcezairesursiagne.fr
 


 

 
La terre de l'olivier.
Saint Cézaire offre au touriste pressé l'aspect tranquille d'un village provençal…
Au visiteur attentif et bienveillant, il dévoile son charme et son authenticité. Préservé, à l'écart des grands axes, on le découvre, orgueilleux sur sa falaise, dominant la Siagne sauvage qui roule ses rochers entre les restanques d'oliviers. Siagne, source de vie et de prospérité et, à son arrivée au village, de modernité.
Terre chargée d'histoire, riche en mégalithes et en vestiges romains, médiévaux et religieux, elle offre des paysages contrastés permettant aussi bien la pêche que l'escalade, la randonnée que le farniente.
Quelques joyaux font sa renommée : les fameuses grottes visitées par l'empereur d'Ethiopie, la chapelle romane aux lignes pures, le pont des Gabres ou des Tuves, sans oublier le panorama grandiose qui, les jours de mistral, se risque vers le Ventoux. Depuis longtemps, les artistes, attirés et comblés par sa beauté et la qualité de vie, impulsent une synergie créatrice qui en fait un lieu dynamique et chaleureux de culture et de réjouissances: on ne s'ennuie jamais à Saint Cézaire et l'été allume les feux des fêtes traditionnelles dont trois festivals de musique.
Attardez-vous dans ses ruelles ombragées, prenez un verre sur la place conviviale à l'ombre des micocouliers, dégustez son huile AOP et ses délicieux fromages de chèvre, déjeunez dans un de ses charmants restaurants et, après une partie de boules ou de tennis, le soir venu, allez vous assoir au point de vue, pour admirer le couchant somptueux et faire le voeu de revenir bientôt.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

• Les gorges de la Siagne : La Siagne longe le village et serpente au fond de gorges de plusieurs centaines de mètres de profondeur.
• Le point de vue : situé au cœur du village médiéval, il domine les gorges de la Siagne et offre un superbe panorama avec du sud au nord le massif de l’Esterel, la baie de St Tropez et le Cap Camarat, les villages de Montauroux et de Mons, les Préalpes. • Les restanques d’oliviers aux murets anciens, façonnés par l’homme au fil des siècles.


 Monuments

• Les sites mégalithiques : dès le néolithique, les hommes des cavernes sont remplacés progressivement par des agriculteurs et des éleveurs. Les inhumations ont alors lieu dans des tombes appelées dolmens et tumuli et constituées d’une chambre et d’un couloir d’accès, dont plusieurs subsistent de nos jours dans les forêts entourant le village.
• Le village médiéval : de forme ovoïde et perché sur un promontoire, il aurait été à l'origine un camp ligure, puis un camp romain avant d’être un village fortifié sous les abbés de Lérins, puis sous les familles seigneuriales.
• La chapelle romane Notre Dame de Sardaigne : cet édifice, construit à la fin du 12ème siècle, est un ensemble architectural d’une rare élégance. La chapelle contient également un sarcophage romain datant du IVe siècl.e
• Les chapelles Saint Saturnin et Saint-Ferréol dans la vallée de la Siagne.
• Les puits de la Vierge : des nombreux puits existant au XIXème siècle, il reste un ensemble de neuf puits, appelés à tort puits romains, les plus anciens datant des XIVe et XVe siècles.
• L'église et ses retables : construite vers 1720, elle abrite de beaux retables, tels que le Rosaire ou encore la Vierge à l’Enfant. A voir également, le maître-autel « à la romaine », véritable temple miniature datant de 1471.
• Les lavoirs : magnifiques constructions en pierre datant de l’arrivée de l’eau au village en 1868.
• Le pont des Gabres (06) ou des Tuves (83): l'ouvrage en dos d'âne fut reconstruit en 1802 sur des vestiges romains. Le pont enjambe la rivière Siagne qui constitue actuellement la frontière entre les Alpes Maritimes et le Var.
• La fontaine aux Mulets : l’eau coula dans cette fontaine pour la première fois dans le village en 1868 grâce au maire, le docteur Maure et à Lord Brougham qui lança Cannes au XIXe siècle.
• Le bélier hydraulique : construit en 1868 , situé près de l’usine électrique en bord de Siagne. Dispositif mécanique et hydraulique qui a permis l’arrivée de l’eau au village.
• Le château d’eau : situé sur la partie haute du village, près de la chapelle romane.


 Artisanat

• Peintres, sculpteurs, potiers

LE RUCHER DE SAINT CEZAIRE SUR SIAGNE  - ST CEZAIRE SUR SIAGNE

Dans les terres de Siagne, le rucher de St Cezaire vous accueille pour une découverte et dégustation de miels et autres produits de la ruche.
Grâce à la biodiversité florale unique du bord de mer aux vallées alpines vous goûterez aux différentes saveurs d'un miel de montagne, au goût de la flore Méditerranéenne ., miel d'acacia, lavance, bruyère etc.

GROTTES DE SAINT CEZAIRE  - ST CEZAIRE SUR SIAGNE

Située en Pays de Grasse, à près de 40 mètres sous terre, la grotte de Saint-Cézaire est ouverte au public toute l'année. Le fabuleux spectacle des richesses souterraines se découvre de salle en salle : draperies majestueuses, stalactites grandioses, concrétions étoilées, méduse lumineuse et spectacle sonore sur stalactites musicales.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST CEZAIRE SUR SIAGNE - ST JEAN CAP FERRAT - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


le 21 décembre 2017
Vivez la magie de Noël en 2017 avec Casse-Noisette, le ballet de Piotr Tchaïkovsky, interprété par
le 06 décembre 2017
Ballet féérique en deux actes de Piotr Tchaïkovski. Un chef d'oeuvre du ballet classique ,
du 30 mai au 03 juin 2018
Les Voiles d'Antibes accueillent les plus beaux Yachts de Tradition du Monde pour l'ouverture du
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur