la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > ROQUEBRUNE CAP MARTIN

ROQUEBRUNE CAP MARTIN
 
 




Canton
MENTON

Principaux cours d'eau
Gorbio

www.roquebrune-cap-martin.com
 
  Communauté d'agglomération de la Riviera Française


 
Située entre Menton et Monaco, Roquebrune Cap Martin bénéficie d'une situation privilégiée. Abritée des vents du nord par le Mont Agel culminant à 1145 mètres, et baignée par les flots de la Méditerranée, son territoire abrite une flore très riche et de nombreux témoignages de la présence humaine à travers les âges, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours en passant par l'époque Romaine, le moyen âge ou encore la Belle Epoque.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
De nombreuses promenades pédestres permettent à la fois de profiter d’une nature exceptionnelle et d’approcher les principaux éléments du patrimoine local. Quelques exemples :
Du quartier Carnolès jusqu’au village médiéval (découverte des chapelles St Roch et La Pausa, de l’olivier millénaire, du village médiéval et de son château).
Du quartier Carnolès aux portes de la Principauté de Monaco par le sentier littoral (vues sur le fort du Cap Martin, les villas Belle Epoque du Cap Martin, le Cabanon de Le Corbusier et la villa d’Eileen Gray).
Le Tour du Mont Gros au départ de la Coupière (Une faune et une flore préservée à proximité de l’ancien castrum d’Agerbol, de nombreux témoignages d’une activité agricole ancestrale autour des sources, bassins et systèmes d’irrigation)
Plusieurs extensions ou variantes sont possibles à partir de ces principaux axes, une documentation complète est disponible auprès de l’Office de Tourisme.


 Monuments
La commune abrite de nombreuses églises ou chapelles : l’Eglise Saint Joseph à Carnolès, l’Eglise Sainte Marguerite au village (sur la Route du Baroque), l’Eglise de Saint Roman, l’Eglise Saint Martin du Cap beau témoignage d’architecture moderne des années 70, les chapelles Saint Roch et La Pausa aux portes du village médiéval, ou encore la chapelle de Bon Voyage sur la moyenne corniche.

D’autres monuments témoignent d’une occupation humaine très ancienne :
• La grotte du vallonnet (un million d’année) – En raison des fouilles qui se poursuivent, le site n’est pas ouvert aux visites.
• Le tombeau de Lumone sur l’ancienne voie romaine Via Julia Augusta (face à la Mairie).
• Le château, rare exemple d’une architecture carolingienne au village médiéval (Visites avec audioguide).
• Le fort du Cap Martin, ouvrage de la ligne Maginot construit à partir de 1930, son équipage était composé de plus de 300 hommes (le sur Cap Martin, visites sur réservation uniquement).
• Le Cabanon de l’architecte Le Corbusier, modèle d’habitat minimum appliquant les proportions du Modulor. (Promenade Le Corbusier)
• La villa E1027 d’Eileen Gray, villa emblématique de l’architecture du XXème siècle (site en restauration, non accessible aux visites).

 Artisanat

CHATEAU DE ROQUEBRUNE  - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Château édifé au Xème siècle, il était à l'origine le Donjon d'une forteresse réunissant tout le village. Evocation médiévale d'un étage à l'autre : salle des cérémonies, salles des gardes, demeure seigneuriale. Panorama sur Monaco, la mer, le Cap Martin et le village.

CIMETIERE DE SAINT-PANCRACE  - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

En moins de vingt ans, l’Extension du cimetière Saint-Pancrace est devenu un classique de l’histoire récente des cimetières. Et pourtant, il n’est bâti qu’au tiers du projet original. Ce qui laisse imaginer devant la seule partie réalisée la force qu’aurait eu l’ensemble.
On y retrouve partout une même attention pour les proportions, la géométrie, le détail des calepinages, des associations de couleurs, de matières (béton de ciment blanc bouchardé, dalles de béton gris préfabriquées), ce soin du détail assez étonnant quand on sait que ce fut le premier chantier de l’architecte Marc Barani.

LE CABANON DE L'ARCHITECTE LE CORBUSIER  - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Le grand architecte, amoureux du Cap Martin, a conçu ce "château " de poche (3,66 m sur 3,66) comme un modèle d'habitat minimum issu du "modulor", un système de proportion architecturale qu'il breveta.

VILLA E 1027  - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray, témoigne de sa réflexion attentive dans le dessin de chaque détail.

PARC DEPARTEMENTAL CROS DE CASTE  - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, cet espace remarquable du littoral s’étend sur 9 hectares. Ancienne base militaire, le site du Cros de Casté trouve son intérêt dans sa position de promontoire qui offre un panorama d’exception sur la mer et la frange côtière à proximité immédiate de l’urbanisation.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CANNES - CAP D AIL - EZE - FREJUS - GRASSE - ISOLA - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - SOSPEL - ST AUBAN - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - THEOULE SUR MER - THORENC - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2018 -
 
   
 


du 30 novembre au 31 décembre 2018
Patinoire, animations, chalets des artisans, idées cadeaux, envies gourmandes, spectacles, tout a
du 20 au 27 février 2019
Mandelieu célèbre sa fleur symbole ornant les décors les plus variés lors de défilés, fanfares et
du 30 mars au 28 avril 2019
Fort du succès retentissant de la 1e édition qui a mis les sens de 450 000 visiteurs en éveil, le
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur