la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > NICE

NICE
 
 
Principaux cours d'eau
le Var, le Paillon

www.nicetourisme.com
 
  Métropole Nice Côte D''Azur


 

 
Capitale de la Côte d'Azur, Nice et sa région est, après Paris, la première destination touristique de France et l'une des plus prisées au monde.
Ses atouts sont incomparables et multiples : son extraordinaire emplacement géographique entre mer Méditerranée et montagnes, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, la douceur légendaire de son climat, sa luminosité exceptionnelle, mais aussi son histoire et ses monuments classés, ses nombreux musées, son patrimoine baroque, sa vieille ville aux marchés typiques et colorés, ses hôtels de charme et de qualité, sa cuisine labellisée, ses rues piétonnes et commerçantes, ses plages aux eaux couleur d'azur, ses terrasses ensoleillées…

La Promenade des Anglais, la Baie des Anges, le Carnaval, le Vieux Nice et ses ruelles typiques, les marchés colorés, le Nice Jazz Festival sont connus bien au-delà de ses frontières, mais Nice se visite de mille et une autres façons. Il suffit de se laisser guider au gré de ses inspirations pour en découvrir les innombrables trésors. Ville moderne, créative, novatrice, ses réalisations sont en effet dignes des plus grandes capitales européennes avec toute une immense palette d'activités et visites.

Ville parfaitement inscrite entre héritage du passé et modernité, Nice est une destination dynamique et oxygénante à plus d'un titre, qui offre à ses visiteurs tout au long de l'année le charme authentique d'une cité française méditerranéenne.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
Quelques sites incontournables
La vieille ville
Ce quartier aux façades colorées et aux ruelles ombragées est l’âme de la ville, il reflète le style sarde. Les Palais du XVIIe… livrent la diversité et la richesse des bâtiments dont regorge la vieille ville et l'architecture religieuse forme un ensemble exceptionnel qui témoigne d'un art baroque très spécifique.
Le Cours Saleya en est la place la plus animée. Son marché aux fleurs aux senteurs subtiles avec le marché aux fruits et légumes, représente l'un des plus exceptionnels marchés de France.

La Promenade des Anglais
Au XIXe siècle, la promenade la plus célèbre du monde porte le nom de leurs bâtisseurs et donne à Nice son identité balnéaire. Les pergolas et les mythiques chaises bleues accueillent les passants. Aujourd’hui élégant bord de mer aux parterres impeccablement fleuris et aux façades classées, témoignages du faste du passé, la promenade des Anglais offre 7 kilomètres d’ouverture sur la mer Méditerranée et sur la baie des Anges.

Les parcs et jardins
Nice se révèle un exceptionnel jardin sur un tiers de son territoire où l'exubérance rivalise avec la rareté des espèces.
La ville de Nice offre au détour de ses rues de nombreux espaces de verdure et lieux de promenades agréables. Les 300 hectares de parcs et jardins, dessinent des paysages inédits et rafraichissants. La douceur du climat de la ville a permis l’acclimatation de nombreuses espèces végétales du monde entier. Ainsi créée, cette palette de formes et de couleurs a inspiré nombre de passionnés de botanique et jardiniers.

Le parc de la colline du château
Jadis berceau de la cité, le château (malgré sa citadelle réputée imprenable) fut entièrement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706. Aujourd'hui on se perd avec plaisir dans ce labyrinthe de verdure et l’on appréciera, particulièrement en été, la fraîcheur de ses sous-bois et de sa cascade et son magnifique point de vue dominant Nice et la baie des Anges, la vieille ville et le port.


 Monuments
Voir www.nicetourisme.com/monuments-et-eglises

 Artisanat
Nice compte 7 000 commerces dont la plupart sont réunis dans les quartiers touristiques du centre-ville, sans oublier une trentaine de boutiques situées à l’aéroport.

Ses zones piétonnes et commerçantes, sa vieille ville aux ruelles typiques, ses marchés colorés présentant les produits locaux et ses petites boutiques d’artisanat sont autant d’invites à la flânerie et à la découverte. A Nice, les grands magasins et les belles boutiques vous réservent un accueil « haute couture » et vous présentent les nouvelles tendances des plus grandes marques françaises.

Articles de luxe (prêt-à-porter, maroquinerie, bijoux), spécialités locales (huile d’olive, confiseries, fleurs) et objets "coups de cœur" (décoration, tissus, cadeaux,) répondent à toutes les envies et à tous les budgets. 

Voir www.nicetourisme.com/shopping

CONFISERIE FLORIAN DU VIEUX NICE  - NICE

A la Confiserie Florian de Pont du Loup, comme de Nice, les fruits et les fleurs du pays se transforment depuis plus de 60 ans en vraies gourmandises : Confit de fleurs, Confiture d’agrumes, Pétales de fleurs cristallisées, Fruits confits, Bonbons, Ecorces d’oranges au chocolat, Chocolats Maison aux fleurs etc... Vous pourrez ainsi découvrir tous les secrets de fabrication au cours d'une visite guidée gratuite des ateliers, suivie d'une dégustation des spécialités.

MAISON AUER  - NICE

Confiseur depuis 1820, la famille Auer vous accueille dans cette institution-bonbonnière au décor rococco où sont fabriqués artisanalement, selon la tradition familiale, fruits confits, confitures et chocolats.

MOULIN A HUILE ALZIARI  - NICE

Moulin à Huile du XIXème siècle, encore en activité à Nice. Méthode traditionnelle. Le Moulin fonctionne en saison de novembre à mars. Boutique de vente historique de la Maison - Nicolas Alziari - .

CAVE BIANCHI  - NICE

Au cœur du vieux Nice depuis 1860, dans les anciennes caves du cloître St - Dominique,la CAVE BIANCHI propose une sélection rigoureuse des meileurs vins de Provence ainsi que des initiations oenologiques.

CHATEAU DE CREMAT - AOC BELLET  - NICE

Bâti il y a plus d'un siècle sur la Colline de Crémat, le Château de Crémat, surplombe toute la Vallée du Var. Son site exceptionnel, entre mer et montagne, est un lieu idéal pour l'organisation d'événement de prestige. Formule diverses proposées pour groupe (visite guidée + dégustation).

DOMAINE AUGIER  - NICE

Dégustation de vins de pays des Alpes-Maritimes par le propriétaire récoltant. Uniquement sur rendez-vous.

DOMAINE DE LA SOURCE  - NICE

Exploitation familiale en 3ème année conversion bio et millésime 2011 bio. Niché sur les Collines de Bellet, le domaine produit le Blanc, le Rosé et le Rouge. Tout est fait sur place au domaine et à la main pour une plus grande qualité des produits et une meilleure qualité environnementale. Le domaine vous accueille toute l’année pour visite du vignoble et dégustation de son vin de Bellet (et de son huile d‘olive AOP Nice).
Accueil de groupe avec possibilité d’organisation d’évènements sur mesure.

DOMAINE DE TOASC  - NICE

Le domaine de Toasc est situé dans la zone d'appellation contrôlée de Bellet, classée depuis 1941 A.O.C. Les vins sont élaborés à partir des cépages suivants : Pour les blancs, ROLLE à 90%, CHARDONNAY à 10%.Pour les rosés et les rouges: dans des proportions différentes, les deux cépages principaux sont : FOLLE NOIRE et BRAQUET, typiques de l'appellation de BELLET, et GRENACHE cépage secondaire. Les vignes installées sur des restanques, profitent d'un terroir exceptionnel fait de galets agglomérés et d'une exposition ventée.

DOMAINE DU FOGOLAR  - NICE

Dégustation au Domaine gratuite.
Visite guidée et commentée payante. Sur rendez-vous pour groupe

LES COTEAUX DE BELLET  - NICE

Visite du vignoble et de la Cave suivie d'une dégustation. Sur rendez-vous.

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE NICE-CEMENELUM  - NICE

Collections archéologiques du temps de l'antique cité romaine de Cemelenum ; vestiges des thermes et le baptistère.Le Musée d'archeologique est doté d'équipements tactiles pour personnes handicapés visuels. Il propose également des activités accessibles et utilisables pour tout public quelques soient leurs handicap. Présentation tactile dans un espace convivial facilement accessible : jeux à partir de reconstitution d'objets du musée, reconstitution d'un carré de fouille, et d'une stratigraphie reprenant l'histoire de la ville de Nice.

MUSEE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN  - NICE

Musée offrant une synthèse des mouvements d'avant-garde de la création plasticienne du début des années 60 à de nos jours.

MUSEE DE PALEONTOLOGIE HUMAINE DE TERRA AMATA  - NICE

Aux côtés de la grotte du Lazaret, le site de Terra-Amata à Nice fut l'un des premiers habités par l'Homme. Partez à la visite d'un campement de chasseurs d'éléphants datant de 400 000 ans, reconstitution d'habitat préhistorique, moulages.

MUSEE DEPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES  - NICE

Musée consacré aux cultures asiatiques avec des collections d'objets anciens ou modernes, précieux ou artisanaux. Des séries d'animations complètent toute l'année les expositions : cérémonie du thé, spectacles, démonstrations de techniques traditionnelles. Un programme est envoyé sur simple demande.

MUSEE DES ARTS ET MOBILIER DE LA FIN DU MOYEN-AGE - LE PRIEURE DU VIEUX LOGIS  - NICE

Collection d'art religieux médiéval et Renaissance, d'objets usuels et de mobilier (oeuvres du XVIème au XVIIème siècle).

MUSEE DES BEAUX-ARTS JULES CHERET  - NICE

Collections de peintures et sculptures (plus de 600 oeuvres) du XVème au XXème siècle : Van Loo, Fragonard, Chéret, Dufy, les Impressionnistes, Rodin, Carpeaux.

MUSEE FRANCISCAIN - EGLISE ET MONASTERE DE CIMIEZ  - NICE

Situé dans les bâtiments conventuels du XVIIe siècle peints à fresque, le musée évoque notamment la vie franciscaine à Nice du XIIIe à nos jours. Nombreux documents et oeuvres d’art. Visite libre de l’église (XVe-XVIIe siècle): 3 tableaux de Louis Bréa, Christ Gisant et grand retable baroque de bois doré. Sur la place, Croix Séraphique (1477).

MUSEE INTERNATIONAL D'ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY  - NICE

Panorama complet de l'art naïf du XVIIIème au XXème siècle.

MUSEE MATISSE  - NICE

La collection permanente est présentée dans les salles de la Villa des Arènes, demeure génoise du XVIIème siècle qui abrite le musée Matisse depuis 1963.
Son intérêt réside dans la présentation de l'évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie.

MUSEE NATIONAL DU SPORT  - NICE

En plein coeur du stade de l'Allianz Riviera, le Musée National du Sport est le lieu de conservation, de diffusion et de valorisation du patrimoine sportif français qui s'étend sur une surface de plus de 5.800 m2.
Il exploite l'une des plus importantes collections au monde sur la thématique du sport, soit plus de 100 000 items, objets et documents.
Une collection de 600 ans d'histoire sportive.

Pages de résultats : 1   |   2   |   3            


 
   
 


du 13 février au 01 mars 2015
Deux semaines de festivités animeront la ville : corsi carnavalesques avec les grosses têtes, [...]
du 02 au 05 octobre 2014
L'avant-dernière étape de la saison 2014 des Extreme Sailing Series™, se déroule à Nice du jeudi 2 [...]
du 06/12/2014 au 04/01/2015
Dans une ambiance festive et de magie de Noël, le village de Noël rassemble une soixantaine de [...]
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur

>>