la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > GRASSE

GRASSE
 
 





Altitude
306 m

Principaux cours d'eau
la Mourachonne

www.grasse.fr
 
  Communauté d'agglomération Pôle Azur Provence


 

 

 
Accrochée aux collines ensoleillées, la Cité découvre lentement son charme à qui s'y attarde pour flâner le long de ses ruelles pittoresques et de ses placettes accueillantes. Dynamique capitale mondiale des parfums, Grasse est aussi soucieuse de la mise en valeur de ses richesses architecturales.

Le centre historique confirme cette qualité architecturale. Au XVIIIème siècle la parfumerie, qui a supplanté la tannerie, connaît un véritable essor. Au XIXème siècle, les cultures florales et la fabrication des parfums donnent à Grasse une renommée internationale. L'ouverture du nouveau Musée International de la Parfumerie, en 2008, est le témoin historique, patrimonial et culturel de cette industrie.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 

 Monuments

• Ancienne Cathédrale Notre-Dame du Puy, Chapelle du Saint Sacrement : retable de Saint-Honorat, une œuvre de Louis Bréa, œuvres de Rubens et Fragonard.
• Hôtel de Ville, Chapelle de l’Evêque : ancien Palais Episcopal.

DOMAINE DE LA ROYRIE  - GRASSE

Dégustation des huiles du Domaine, séances d'oléologie et visite du Domaine (Médaille d'Or huile d'olive AOC). Pour groupes ou individuels, sur rendez-vous uniquement.

HUILERIE SAINTE ANNE  - GRASSE

Un moulin authentique toujours en activité, une meule de pierre entraînée par des engrenages en bois. Des bassins de décantations. Des outils anciens toujours utilisés et des huiles d’olive issues des méthodes ancestrales. Imaginez, une visite guidée où le partage du savoir-faire de nos anciens rime avec la passion du métier. Découvrez les délices de la boutique et dégustez toutes nos spécialités locales.

LA BASTIDE SAINT-ANTOINE *****  - GRASSE

Le but de cette dégustation d'huile est de faire découvrir les différentes huiles d'olives du terroir. Un professionnel vous expliquera les différentes caractéristiques des différentes huiles d'olive en goûtant l'huile, les olives et la tapenade (pâte d'olive).

LE MOULIN DU ROSSIGNOL  - GRASSE

Vieux Moulin traditionnel datant du 1760 et sa roue à aube.
Production et fabrication artisanale d'huile, de pâtes d'olives, de confits d'olives et d'olives salées. Une très belle rencontre gustative et un superbe moulin à visiter, visite guidée sur rendez-vous !

MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE DE PROVENCE  - GRASSE

Situé dans un élégant hôtel particulier du XVIIIème siècle construit pour l'une des plus anciennes et puissantes familles de la noblesse provençale, le Musée d'Art et d'Histoire de Provence évoque la vie quotidienne en Provence orientale depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.

MUSEE DE LA MARINE - MEMORIAL AMIRAL DE GRASSE  - GRASSE

Musée consacré à la vie et à la carrière d'un grand marin de Provence : François-Joseph, Paul Comte de Grasse (1722-1788). 30 maquettes de navires sont exposées dans les salles voûtées de l'Hôtel.

MUSEE FRAGONARD  - GRASSE

Le Musée Fragonard situé dans l'Hôtel de Villeneuve est dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard. Ce musée présente une quinzaine d'œuvres majeures de l'artiste. Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres peintres grassois Marguerite Gérard et Jean-Baptiste Mallet.

MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE - MIP  - GRASSE

Unique au monde, ce musée s'inscrit sur le territoire emblématique de Grasse, berceau de la parfumerie. Lieu vivant de la mémoire, le MIP aborde l'histoire du parfum sous tous ses aspects : matières premières, industrie, design, marketing... à travers des formes diverses : objets, textiles, arts décoratifs...

MUSEE PROVENCAL DU COSTUME ET DU BIJOU  - GRASSE

Au coeur de la cité historique de Grasse, le musée provençal du costume et du bijou abrite dans ses salons une collection particulière de costumes (simples robes, jupons, parures en dentelle) et bijoux provençaux des XVIIIème et XIXème siècles. La boutique du musée vous permettra de trouver un joli souvenir parmi les cahiers de recettes, les cartes postales, les livres et les rééditions d'anciens bijoux provençaux.

VILLA MUSEE JEAN-HONORE FRAGONARD  - GRASSE

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), né à Grasse, vécut dans cette villa cossue pendant la Révolution Française. Cette élégante maison de campagne (fin XVIIe), agrémentée d'un magnifique jardin, abrite les nombreuses toiles, esquisses, dessins et gravure du maître et de sa famille.

JARDIN DU MAS DES PIVOINES (jardin privé)  - GRASSE

Le "Mas des Pivoines", c’est tout le charme d’une ancienne campagne grassoise. La topographie du lieu a donné une succession de divers jardins : oliveraie, champs de lavandes, border-mixer de plantes méditerranéennes, séparés les uns des autres par des tonnelles recouvertes de rosiers lianes ou de vigne.

JARDIN SAINT JACQUES DU COULOUBRIER (jardin privé)  - GRASSE

Le Domaine Saint-Jacques du Couloubrier a été créé en 1950 par Jean Prouvost, magnat de la presse et amateur de jardins. Il désirait un endroit de villégiature à la hauteur des personnalités invitées à l’époque, et confia la réalisation du jardin au paysagiste anglais de renommée internationale, Russell Pages, maître dans la connaissance des végétaux et de leur mise en scène.

JARDINS DE LA VILLA FORT FRANCE  - GRASSE

Villa construite vers 1935 par Lady Fortescue (écrivain britannique) disposant d'un des plus beaux jardins azuréens avec plusieurs centaines d'espèces de plantes ou arbres typiques de la région de Grasse ou acclimatés.

JARDINS DE LA VILLA NOAILLES  - GRASSE

Construits en 1947 par le Vicomte de Noailles, qui choisit l'emplacement du fait de la présence d'une source alimentant, même durant les étés brûlants, les canaux et fontaines. Dans les jardins, les saisons sont marquées par les plantes parfumées.

Pages de résultats :


Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


le 06 janvier 2018
Rendez-vous incontournable de tous les amateurs de truffe chaque année en janvier : le samedi chez
du 10 au 13 mai 2018
Grasse met à l'honneur créateurs et producteurs de roses. La ville devient jardin et la reine des
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur