la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > CAP D'AIL

CAP D'AIL
 
 





Canton
VILLEFRANCHE-SUR-MER

www.cap-dail.com
 
  Métropole Nice Côte D''Azur
Cap d'Ail occupe sur la Côte d'Azur une place privilégiée, aux portes de Monte Carlo, à 15 minutes de Nice et de l'Italie.
Avec ses plages et criques tranquilles, son climat méditerranéen, entre la beauté de ses massifs culminants à environ 500 mètres, Cap d'Ail est une station balnéaire séduisante où l'on peut séjourner seul, en couple ou en famille.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
Le sentier du littoral de Cap d’Ail vous fera découvrir les richesses de la flore, de la géologie et de l’architecture des villas "Belle époque".
Un parcours aisé de 3,6 km, praticable sur environ 2 Km par les mamans et les poussettes de leur bébé, ainsi que par les handicapés, vous conduira de la plage Mala à la plage Marquet. 

Les sentiers panoramiques
De ces sentiers un paysage grandiose s’offre à vos yeux, surplombant Cap d’Ail et la Principauté de Monaco, ces sentiers abritent une flore bénéficiant d’un climat exceptionnellement tempéré par les côtes méditerranéennes.

 Monuments
Le Château des Terrasses
Construit vers 1890 dans un parc de verdure de 2000 m2, pour le banquier britannique William Mendel, le Château des Terrasses, offre une vue exceptionnelle. Il connait son heure de gloire lorsqu’en 1895, le grand duc Georges Alexandrovitch, frère du Nicolas II loue la villa pour l’hiver.
Racheté par la Municipalité en 2006, le Château des Terrasses a été restauré à l’identique, son confort et sa beauté d’une rare perfection donne au lieu la sensation de découvrir une pierre précieuse patinée et forgée par le temps.
Le Château permet d’organiser différentes manifestations. Les terrasses, le jardin et les deux salles de réception accueillent congrès, incentives ou réceptions privées dans son cadre Belle Epoque lumineux et moderne, ouvert sur la Méditerranée.

L’église Notre-Dame-du-Cap-Fleuri
Notre-Dame du Cap Fleuri a été livrée au culte en 1910, d’après les plans de l’architecte Paul Chevalier, le Chanoine Sajot en étant le Père-Fondateur. La nef est de style néo-gothique.
La croix et le Christ au-dessus de l’autel datent du XVIIe siècle.
Les vitraux, au nombre de dix, représentent des Saints. Ils ont été bénis en 2001.
De nouvelles cloches "Notre-Dame du Cap Fleuri" et "Clothilde" ont rejoint "Etiennette" à l’occasion du centenaire de l’église.
Notre-Dame du Cap Fleuri n’a été consacrée que le 18 avril 2010. A cette occasion, Monseigneur Louis Sankalé, Evêque de
Nice, a déposé dans la table de l’autel des Reliques de Saint Philippe apôtre, Saint Luc évangéliste, Saint Pie V pape, Saint
Anthanase évêque et Saint Vincent de Paul, confesseur.

VILLA LES CAMELIAS  - CAP D AIL

Situé à Cap d'Ail dans une propriété Belle Epoque, ce musée permet au public de découvrir des archives de Cap d'Ail depuis l'époque de sa création, en 1908, puis tout au long du XX° siècle. L'art de vivre, le développement de la commune et les personnages célèbres qui l'ont fréquentée sont autant de thèmes abordés dans l'exposition.
Une autre partie du musée est consacrée à un peintre basque du début du siècle : Ramiro ARRUE. De nombreuses œuvres de l'artiste invitent à découvrir les différents aspects de son travail et son amour du Pays Basque.

JARDIN SACHA GUITRY  - CAP D AIL

En bord de Mer, ce jardin, à la flore méditerranéenne d'exception, a été aménagé au pied de la villa naguère occupée par le célèbre auteur.

CHATEAU DES TERRASSES  - CAP D AIL

Somptueuse villa Belle Epoque, construite en 1893, entièrement rénovée en 2007. Ce lieu grandiose et d'exception, fut habité par le grand Duc Alexandrovitch, frère du Tsar Nicolas II, et plusieurs personnalités lui rendirent visite : Le Président de la République Félix Faure, La Reine Victoria et le Prince Albert 1er de Monaco.

VILLA LE ROC FLEURI  - CAP D AIL

Villa d'inspiration italienne du début du siècle entourée d'un parc botanique exceptionnel (flore locale et palmeraie septuagénaire).

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CANNES - CAP D AIL - EZE - FREJUS - GRASSE - ISOLA - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - SOSPEL - ST AUBAN - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - THEOULE SUR MER - THORENC - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2018 -
 
   
 


du 30 mai au 03 juin 2018
Les Voiles d'Antibes accueillent les plus beaux Yachts de Tradition du Monde pour l'ouverture du
du 15 juillet au 12 août 2018
Récital, musique de chambre, concertos, la qualité de la programmation musicale, alliée aux charmes
du 10 au 12 août 2018
Les Plages Electroniques font de Cannes la destination musiques électroniques numéro 1 ! Depuis
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur