la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > CAGNES-SUR-MER

CAGNES-SUR-MER
 
 
Principaux cours d'eau
le Loup, la Cagne

www.cagnes-tourisme.com
 
  Métropole Nice Côte D''Azur


 

 
Destination de charme située au coeur de la Côte d'Azur (entre Nice et Cannes), Cagnes-sur-Mer vous invite à découvrir son authentique village médiéval perché du Haut-de-Cagnes, mais aussi son petit port de pêche sur la Promenade de la Plage et son Musée Renoir niché dans un magnifique domaine planté d'oliviers.
Bercée par les vagues sous le soleil de la Méditerranée, Cagnes-sur-Mer est une ville aux multiples visages qui vous entraîne au rythme de ses événements, de ses marchés colorés, de ses nombreuses activités balnéaires et nautiques, des saisons hippiques de son Hippodrome et s'affirme comme une étape incontournable de la Côte d'Azur.
Cagnes-sur-Mer est également devenue une véritable « destination shopping » avec l'ouverture récente de Polygone Riviera, centre de shopping à ciel ouvert unique en France avec un concept exceptionnel (150 boutiques, 20 restaurants, une offre loisirs variée et des services 4 étoiles).
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
• Le Cros-de-Cagnes, ancien village de pêcheurs est devenu en 1971 une station balnéaire et de loisirs dynamique qui offre aux amoureux de la mer plus de 3,5 km de plages publiques et privées.
Aujourd’hui si notre Cros-de-Cagnes attire plus les estivants par ses activités nautiques et touristiques que par son activité de pêche, il a su toutefois conserver une multitude de commerces traditionnels privilégiant l’accueil, le contact et le " parler du pays ".
Vous découvrirez au Cros-de-Cagnes, la place Saint Pierre, toujours très animée et livrée aux boulistes, la rue des Oliviers récemment rénovée qui permet aux visiteurs de faire leurs courses et leur marché, ainsi que de nombreux restaurants de qualité. 

• Le Haut-de-Cagnes, village médiéval pittoresque situé au sommet de la colline du château, est la zone la plus ancienne de la Cagnes-sur-Mer. Ce quartier classé site historique en 1948, a su conserver la sérénité d'une vie de village, en dehors du rythme trépidant des grandes villes azuréennes.
Patine des siècles, pierres chargées d'histoire, ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour, tout concourt à retenir le visiteur en quête d'authenticité.
Attirés par la célébrité du maître impressionniste (Pierre Auguste Renoir), beaucoup d'artistes peintres amoureux de la lumière Méditerranéenne viendront s'établir dans ce bourg pittoresque que l'on surnomme "Le Montmartre de la Côte d’Azur", et qui attire des célébrités du monde des arts et du spectacle jusque dans les années 60.
Parmi les plus célèbres, séjournèrent ou vécurent dans le Haut-de-Cagnes, Pierre Auguste Renoir, Georges Simenon au 98 montée de la Bourgade, Mouloudji chanteur poète et compositeur, Foujita, Yves Klein, Suzy Solidor chanteuse et directrice de cabaret, Chaim Soutine et Georges Ulmer...
 
Hippodrome de la Côte d’Azur, dans un cadre unique entre mer et montagne à Cagnes-sur-Mer.
En 1952, l'hippodrome ouvre ses portes pour la première fois avec des installations provisoires.
Depuis, les infrastructures n'ont cessé de se développer et de s'améliorer faisant de ce site l'un des plus performants de France.
L'Hippodrome est homologué pour recevoir 11 300 personnes dans l'enceinte du pesage dont 6 000 environ dans les tribunes d'une longueur de 120 mètres.
De plus, cinq " cités " d'une capacité de 900 boxes permettent d'accueillir les galopeurs et les trotteurs. Ce sont environ 3 000 chevaux qui participent aux différents meetings.
L'Hippodrome a également une clinique avec trois médecins-vétérinaires permettant de soigner et d'opérer tous les chevaux de l'Hippodrome et de la région.
Cent cinquante lads et apprentis peuvent être logés au foyer et dans des chambres réservées. Une cantine est à la disposition de tous les professionnels. 

Le Musée Renoir 
Le Musée Renoir est situé au cœur d'un magnifique domaine planté d'oliviers et d'agrumes, d'où l'on découvre un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Cap d'Antibes. Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier et son atelier... il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

Visites guidées
Tout l’été, l’Office de Tourisme organise des visites guidées.

 Monuments
Monuments religieux ou historiques

Chapelle Notre Dame de la Protection
Place Notre Dame de la Protection
Eglise Sainte-Famille
1, boulevard Maréchal Juin - Tél. 33 (0)4 93 20 67 14
• Eglise Notre Dame de la Mer
Avenue Général Leclerc - Tél. 33 (0)4 93 31 01 69
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Haut-de-Cagnes – Place du Château - Tél. 33 (0)4 93 20 67 14
Chapelle Saint-Pierre – Eglise des Pêcheurs
Promenade de la plage - Tél. 33 (0)4 93 31 01 69
Synagogue
4, Impasse Douce France - Tél. 33 (0)4 93 22 98 51
• Eglise Suédoise
1, chemin des Caucours - Tél. 33 (0)4 92 13 15 34


 Artisanat
Esty (bijoux)
12, Docteur Michel Provençal
Tél. 33 (0)4 93 13 2 090 
Terraïo (céramique, poterie d’art)
12, Place du Docteur Maurel
Tél. 33 (0)4 93 20 86 83
Espace Solidor (bijoux contemporain)
Place du Château
Tél. 33 (0)4 93 73 14 42
Dillax (artisan cuir et créateur de ceintures)
8, rue du Clapier
Tél. 33 (0)4 93 22 08 23
SHAFF Décoration (tapissier d’ameublement)
Chemin des Remparts – Porte de Saint Paul
Tél. 33 (0)4 93 20 72 34
CHATEAU-MUSEE GRIMALDI  - CAGNES SUR MER

Edifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, ce château-fort est transformé vers 1620 par Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale. Acquis par la ville en 1937, devenu Musée Municipale en 1946 puis Monument Historique en 1948, il abrite un Musée de l'Olivier, 40 portraits de Suzy Solidor et des plafonds peints baroques exceptionnels. Il accueille également des expositions temporaires d'art contemporain.

MUSEE ETHNOGRAPHIQUE DE L'OLIVIER  - CAGNES SUR MER

Reconstitution d'un moulin à huile traditionnel, meules, pressoirs, jarres, collection de lampes à huile, outils, objets en bois d'olivier, riche iconographie, folklore etc. 1er étage du chateau-musée Grimaldi.

MUSEE RENOIR  - CAGNES SUR MER

Cagnes-sur-Mer, cité de Renoir
Le Musée Renoir est situé au cœur d'un magnifique domaine planté d'oliviers centenaires, d'où l'on découvre un superbe panorama qui s'étend jusqu'au Cap d'Antibes. La vue sur le Haut-de-Cagnes est exceptionnelle.
Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier et son atelier... il constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

JARDIN DU DOMAINE DES COLLETTES - MUSEE RENOIR  - CAGNES SUR MER

Le domaine des Collettes, jardin de la villa de l’artiste Pierre Auguste Renoir, abrite de magnifiques oliviers pluri centenaires ainsi que de nombreuses espèces végétales. Y poussent des plantes aromatiques, des arbustes et arbres dont certains à la floraison exceptionnelle, des conifères, tout comme des arbres fruitiers, ainsi que nombre de plantes herbacées à fleurs qui parsèment les espaces enherbés.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


du 07 au 13 mai 2018
Un rendez-vous incontournable du calendrier international du tennis féminin. Sur la route de Roland
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur