la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > NICE

NICE
 
 
Principaux cours d'eau
le Var, le Paillon

www.nicetourisme.com
 
  Métropole Nice Côte D''Azur


 

 

 
Capitale de la Côte d'Azur, Nice et sa région est, après Paris, la première destination touristique de France et l'une des plus prisées au monde.
Ses atouts sont incomparables et multiples : son extraordinaire emplacement géographique entre mer Méditerranée et montagnes, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, la douceur légendaire de son climat, sa luminosité exceptionnelle, mais aussi son histoire et ses monuments classés, ses nombreux musées, son patrimoine baroque, sa vieille ville aux marchés typiques et colorés, ses hôtels de charme et de qualité, sa cuisine labellisée, ses rues piétonnes et commerçantes, ses plages aux eaux couleur d'azur, ses terrasses ensoleillées…

La Promenade des Anglais, la Baie des Anges, le Carnaval, le Vieux Nice et ses ruelles typiques, les marchés colorés, le Nice Jazz Festival sont connus bien au-delà de ses frontières, mais Nice se visite de mille et une autres façons. Il suffit de se laisser guider au gré de ses inspirations pour en découvrir les innombrables trésors. Ville moderne, créative, novatrice, ses réalisations sont en effet dignes des plus grandes capitales européennes avec toute une immense palette d'activités et visites.

Ville parfaitement inscrite entre héritage du passé et modernité, Nice est une destination dynamique et oxygénante à plus d'un titre, qui offre à ses visiteurs tout au long de l'année le charme authentique d'une cité française méditerranéenne.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
Quelques sites incontournables
La vieille ville
Ce quartier aux façades colorées et aux ruelles ombragées est l’âme de la ville, il reflète le style sarde. Les Palais du XVIIe… livrent la diversité et la richesse des bâtiments dont regorge la vieille ville et l'architecture religieuse forme un ensemble exceptionnel qui témoigne d'un art baroque très spécifique.
Le Cours Saleya en est la place la plus animée. Son marché aux fleurs aux senteurs subtiles avec le marché aux fruits et légumes, représente l'un des plus exceptionnels marchés de France.

La Promenade des Anglais
Au XIXe siècle, la promenade la plus célèbre du monde porte le nom de leurs bâtisseurs et donne à Nice son identité balnéaire. Les pergolas et les mythiques chaises bleues accueillent les passants. Aujourd’hui élégant bord de mer aux parterres impeccablement fleuris et aux façades classées, témoignages du faste du passé, la promenade des Anglais offre 7 kilomètres d’ouverture sur la mer Méditerranée et sur la baie des Anges.

Les parcs et jardins
Nice se révèle un exceptionnel jardin sur un tiers de son territoire où l'exubérance rivalise avec la rareté des espèces.
La ville de Nice offre au détour de ses rues de nombreux espaces de verdure et lieux de promenades agréables. Les 300 hectares de parcs et jardins, dessinent des paysages inédits et rafraichissants. La douceur du climat de la ville a permis l’acclimatation de nombreuses espèces végétales du monde entier. Ainsi créée, cette palette de formes et de couleurs a inspiré nombre de passionnés de botanique et jardiniers.

Le parc de la colline du château
Jadis berceau de la cité, le château (malgré sa citadelle réputée imprenable) fut entièrement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706. Aujourd'hui on se perd avec plaisir dans ce labyrinthe de verdure et l’on appréciera, particulièrement en été, la fraîcheur de ses sous-bois et de sa cascade et son magnifique point de vue dominant Nice et la baie des Anges, la vieille ville et le port.


 Monuments
Voir www.nicetourisme.com/monuments-et-eglises

 Artisanat
Nice compte 7 000 commerces dont la plupart sont réunis dans les quartiers touristiques du centre-ville, sans oublier une trentaine de boutiques situées à l’aéroport.

Ses zones piétonnes et commerçantes, sa vieille ville aux ruelles typiques, ses marchés colorés présentant les produits locaux et ses petites boutiques d’artisanat sont autant d’invites à la flânerie et à la découverte. A Nice, les grands magasins et les belles boutiques vous réservent un accueil « haute couture » et vous présentent les nouvelles tendances des plus grandes marques françaises.

Articles de luxe (prêt-à-porter, maroquinerie, bijoux), spécialités locales (huile d’olive, confiseries, fleurs) et objets "coups de cœur" (décoration, tissus, cadeaux,) répondent à toutes les envies et à tous les budgets. 

Voir www.nicetourisme.com/shopping

OBSERVATOIRE DE LA COTE D'AZUR  - NICE

Sur le plateau du Mont-Gros, l'Observatoire est une véritable étoile de l'astronomie mondiale. Créé par un mécène Raphaël Bischoffsheim en 1881, on doit la réalisation aux talents conjugués de Charles Garnier pour l'architecture et de Gustave Eiffel pour la Coupole. Sa lunette de 18 m de long était l'un des instruments le plus puissant au monde. Deux mille étoiles doubles nouvelles ont ainsi été découvertes à Nice. Aujourd'hui l'Observatoire est devenu l'un des centres mondiaux pour la connaissance de l'univers.

PALAIS LASCARIS  - NICE

Demeure aristocratique de Nice ; reconstitution d'une résidence de notable niçois. Importante collection d'art baroque génois : salle consacrée à l'art et aux traditions populaires régionaux. Le Palais Lascaris accueille également le Centre du Patrimoine, véritable pôle d'animation de la conservation du Patrimoine de Nice.

PARC DES ARENES DE CIMIEZ  - NICE

Vestiges de la cité romaine de cemenelum, au coeur d'une splendide oliveraie. Ne pas manquer le Musée Archéologique à proximité.

PARC DEPARTEMENTAL ESTIENNE D'ORVES  - NICE

Une colline méditerranéenne du 18ème siècle. Ce parc de 15 ha s’étale sur la colline Saint Philippe, en plein cœur de la Ville de Nice. Des oliviers dont un sans doute millénaire sont répartis en restanques. Quelques terrasses présentent des plantes méditerranéennes en remplacement de cultures potagères, telles que la vigne et l’oranger.

PARC DEPARTEMENTAL LE VINAIGRIER  - NICE

A l'extrémité est de la ville de Nice, découvrez un écrin de beauté préservé dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer. Comme l'écrivain niçois Louis Nucéra, vous penserez que " la Beauté qui se voulait éternelle " avait élu domicile sur ce coin de terre privilégiée. Le mont Vinaigrier, constitué d'un plateau calcaire d'une altitude de 370 mètres et de versants plus ou moins abrupts, offre un retour à la nature à la lisière de la ville.

PARC NATIONAL DU MERCANTOUR  - NICE

Créé en 1979, ce territoire protégé de 68.500 hac s'étend sur plus de 120 km du Col de Tende à l'Ubaye. Il remplit deux missions essentielles : la protection du milieu naturel, l'accueil et l'information des visiteurs en quête de tourisme nature. 600 km de sentiers balisés permettent la découverte de cet espace et notamment la Vallée des Merveilles et son trésor archéologique de plus de 30.000 gravures rupestres.

Pages de résultats :       1   |   2   |   3   


Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST CEZAIRE SUR SIAGNE - ST JEAN CAP FERRAT - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


du 17 février au 03 mars 2018
Après le Roi de l'Energie, symbole de force et de résilience, Sa Majesté Carnaval sera, en 2018,
du 03 au 10 décembre 2017
38e édition du Festival International des Musiques d'aujourd'hui, organisé par le CIRM, Centre
le 24 juin 2018
Organisé en plein coeur de la prestigieuse Côte d'Azur, l'Ironman France - Nice attire chaque année
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur