la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > NICE

NICE
 
 
Principaux cours d'eau
le Var, le Paillon

www.nicetourisme.com
 
  Métropole Nice Côte D''Azur


 

 

 
Capitale de la Côte d'Azur, Nice et sa région est, après Paris, la première destination touristique de France et l'une des plus prisées au monde.
Ses atouts sont incomparables et multiples : son extraordinaire emplacement géographique entre mer Méditerranée et montagnes, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, la douceur légendaire de son climat, sa luminosité exceptionnelle, mais aussi son histoire et ses monuments classés, ses nombreux musées, son patrimoine baroque, sa vieille ville aux marchés typiques et colorés, ses hôtels de charme et de qualité, sa cuisine labellisée, ses rues piétonnes et commerçantes, ses plages aux eaux couleur d'azur, ses terrasses ensoleillées…

La Promenade des Anglais, la Baie des Anges, le Carnaval, le Vieux Nice et ses ruelles typiques, les marchés colorés, le Nice Jazz Festival sont connus bien au-delà de ses frontières, mais Nice se visite de mille et une autres façons. Il suffit de se laisser guider au gré de ses inspirations pour en découvrir les innombrables trésors. Ville moderne, créative, novatrice, ses réalisations sont en effet dignes des plus grandes capitales européennes avec toute une immense palette d'activités et visites.

Ville parfaitement inscrite entre héritage du passé et modernité, Nice est une destination dynamique et oxygénante à plus d'un titre, qui offre à ses visiteurs tout au long de l'année le charme authentique d'une cité française méditerranéenne.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
Quelques sites incontournables
La vieille ville
Ce quartier aux façades colorées et aux ruelles ombragées est l’âme de la ville, il reflète le style sarde. Les Palais du XVIIe… livrent la diversité et la richesse des bâtiments dont regorge la vieille ville et l'architecture religieuse forme un ensemble exceptionnel qui témoigne d'un art baroque très spécifique.
Le Cours Saleya en est la place la plus animée. Son marché aux fleurs aux senteurs subtiles avec le marché aux fruits et légumes, représente l'un des plus exceptionnels marchés de France.

La Promenade des Anglais
Au XIXe siècle, la promenade la plus célèbre du monde porte le nom de leurs bâtisseurs et donne à Nice son identité balnéaire. Les pergolas et les mythiques chaises bleues accueillent les passants. Aujourd’hui élégant bord de mer aux parterres impeccablement fleuris et aux façades classées, témoignages du faste du passé, la promenade des Anglais offre 7 kilomètres d’ouverture sur la mer Méditerranée et sur la baie des Anges.

Les parcs et jardins
Nice se révèle un exceptionnel jardin sur un tiers de son territoire où l'exubérance rivalise avec la rareté des espèces.
La ville de Nice offre au détour de ses rues de nombreux espaces de verdure et lieux de promenades agréables. Les 300 hectares de parcs et jardins, dessinent des paysages inédits et rafraichissants. La douceur du climat de la ville a permis l’acclimatation de nombreuses espèces végétales du monde entier. Ainsi créée, cette palette de formes et de couleurs a inspiré nombre de passionnés de botanique et jardiniers.

Le parc de la colline du château
Jadis berceau de la cité, le château (malgré sa citadelle réputée imprenable) fut entièrement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706. Aujourd'hui on se perd avec plaisir dans ce labyrinthe de verdure et l’on appréciera, particulièrement en été, la fraîcheur de ses sous-bois et de sa cascade et son magnifique point de vue dominant Nice et la baie des Anges, la vieille ville et le port.


 Monuments
Voir www.nicetourisme.com/monuments-et-eglises

 Artisanat
Nice compte 7 000 commerces dont la plupart sont réunis dans les quartiers touristiques du centre-ville, sans oublier une trentaine de boutiques situées à l’aéroport.

Ses zones piétonnes et commerçantes, sa vieille ville aux ruelles typiques, ses marchés colorés présentant les produits locaux et ses petites boutiques d’artisanat sont autant d’invites à la flânerie et à la découverte. A Nice, les grands magasins et les belles boutiques vous réservent un accueil « haute couture » et vous présentent les nouvelles tendances des plus grandes marques françaises.

Articles de luxe (prêt-à-porter, maroquinerie, bijoux), spécialités locales (huile d’olive, confiseries, fleurs) et objets "coups de cœur" (décoration, tissus, cadeaux,) répondent à toutes les envies et à tous les budgets. 

Voir www.nicetourisme.com/shopping

MUSEE NATIONAL DU SPORT  - NICE

En plein coeur du stade de l'Allianz Riviera, le Musée National du Sport est le lieu de conservation, de diffusion et de valorisation du patrimoine sportif français qui s'étend sur une surface de plus de 5.800 m2.
Il exploite l'une des plus importantes collections au monde sur la thématique du sport, soit plus de 100 000 items, objets et documents.
Une collection de 600 ans d'histoire sportive.

MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL  - NICE

La collection permanente du Musée National Marc Chagall est la plus grande collection publique d'œuvres de l'artiste au monde. Plus de 800 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels.La collection se déploie sur 900 m². Les deux salles consacrées au Message Biblique sont immuables. Les autres sont consacrées aux expositions temporaires et aux nouveaux accrochages de la collection. L'auditorium est célèbre pour ses 3 grands vitraux qui évoquent la Création du Monde.

MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE  - NICE

Collection de près d'1 million de spécimens témoignant de la richesse du milieu naturel méditarranéen ; nombreux échantillons d'Afrique, de Madagascar et d'Amérique du Sud.

VILLA ARSON - ECOLE ET CENTRE NATIONAL D'ART CONTEMPORAIN  - NICE

Haut-lieu de recherche et d'innovation artistique depuis plus de 40 ans, la Villa Arson est à la fois centre d'art contemporain, résidence d'artistes et école nationale d'art. Nombreuses expositions d'auteurs confirmés ou en devenir dans un site labelisé "patrimoine du XXe siècle".

COLLINE DU CHATEAU  - NICE

Le "château" n'existe plus car le Roi-Soleil fit raser l'édifice bâti au Xème siècle. Nous vous recommandons toutefois la visite de ce site magnifique dominant stratégiquement le port de Nice et la Baie des Anges.

JARDIN BOTANIQUE  - NICE

Situé sur la rive gauche du fleuve Var, ce jardin offre une grande diversité botanique, plus de 3.500 espèces y sont répertoiées. Collections classiques sur la flore méditerranéenne (genêts, cistes...) et jardin d'acclimatation, il conserve également des herbiers historiques.
Des espaces ludiques sont proposés à l'attention des plus jeunes.

JARDIN DE LA VILLA MASSENA  - NICE

Parmi les anciennes demeures privées qui s’élèvent le long de la Promenade des Anglais, la villa Masséna devenue musée d’art et d’histoire locale, est repérable par le jardin qui l’encadre. Villa, ou plutôt palais vu son importance, édifiée par Victor Masséna, duc de Rivoli et prince d’Essling, petit-fils du maréchal niçois André Masséna.

JARDIN DU MONASTERE DE CIMIEZ  - NICE

Le plus ancien jardin de la Côte d'Azur. Son plan serait inchangé depuis 1546 !

JARDIN DU MUSEE ART NAÏF  - NICE

Ce musée a été installé dans l’ancienne résidence du parfumeur François COTY, le Château Sainte Hélène, entouré d’un grand parc aux essences les plus rares.

JARDIN DU MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL  - NICE

Créé par Henri Fisch, ce jardin s'orne d'une mosaïque polychrome de Chagall.

JARDINS DE LA VILLA ARSON  - NICE

Le baron Arson avait un jardin de six hectares de style baroque avec des terrasses composées de parterres et d’allées symétriques. Il créa des niches où le lierre pullula et des grottes décorées de mosaïques et de galets. Il résistera à la vague des jardins exotiques en vogue à l’époque. Cependant, cet ensemble sera noyé dans le béton. Seul subsistera les pins parasols et les cyprès d’antan. Sur le toit de ce bloc, un aménagement en place et en allée accueille des îlots de végétation donnant une note de couleur au gris environnant.

PARC PHOENIX  - NICE

Véritable écrin de verdure à l'entrée de Nice, le Parc Phoenix offre aux visiteurs 7 hectares de découvertes : il abrite 2500 espèces de plantes, dont certaines réputées rares, et possède l'une des plus grandes serres tropicales d'Europe : 7000 m2 et 25 mètres de haut. De nombreuses espèces animales sont également présentes sur le parc : oiseaux, wallabies, poissons, loutres etc.

CATHEDRALE ORTHODOXE RUSSE ST NICOLAS  - NICE

La cathédrale Saint-Nicolas fut construite en 1912 par un architecte russe et il s’agit du plus grand édifice religieux orthodoxe à avoir été construit hors de Russie.

CATHEDRALE SAINTE-REPARATE  - NICE

La cathédrale Sainte-Réparate est l'un des principaux témoignages du premier art baroque romain à Nice. Sa construction dura plus d'un siècle, de 1650 à 1757. L'ensemble de l'édifice conserve ses décorations d'origine. La dizaine de chapelles que comprend l'édifice étaient la propriété de riches familles ou de corporations qui avaient en charge la décoration et l'entretien.

CHAPELLE DE LA MISERICORDE  - NICE

Chef d'oeuvre baroque du Vieux-Nice. Sur le Cours Saleya, cette chapelle appartient à l'archiconfrérie des Pénitents Noirs. Si sa richesse décorative frappe d'abord, elle n'est que le voile de sa richesse architecturale, celle de la conception. Tout n'est que mouvement, dynamisme, lumière, musique des formes. Selon les historiens de l'art, c'est un des dix plus beaux monuments baroques du monde.

EGLISE DE L'ANNONCIATION / EGLISE SAINTE-RITA  - NICE

C'est l'une des plus anciennes églises de Nice qui a été restructurée complètement au XVIIème siècle. Grâce à une restauration récente, la chapelle a retrouvé toute la magnificence de son décor baroque.

EGLISE DU GESU (JESUS)  - NICE

L'Eglise du Gésu fut construite entre 1612 et 1642. A l'origine chapelle des jésuites, ceux-ci en firent un monument témoin de l'art de la Contre Réforme pour tout le Comté de Nice qui influença la reconstruction baroque des principaux édifices religieux de la Région.

FORT DU MONT-ALBAN  - NICE

Le fort de Mont Alban est un ouvrage militaire construit entre 1557 et 1560 sur l’ordre d’Emmanuel Philibert, Duc de Savoie, par l’architecte Domenico Ponsello, à la suite du siège de 1543. Dans un contexte de fortifications de la côte niçoise, Gianmaria Olgiati, ingénieur général de Charles Quint, suggère un projet défensif incluant le château de Nice, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer et le fort de Mont Alban.

GROTTE DU LAZARET  - NICE

Découvrez la grotte du Lazaret, un haut lieu de la préhistoire mondiale qui retrace plus de 70 000 ans de l’histoire ancienne de l’humanité. Classé monument historique en 1963, ce site de renommée internationale, fouillé et étudié depuis plus d’un siècle, est désormais ouvert au public. Un parcours pédagogique, des visites guidées, une salle d’exposition consacrée aux métiers de l’archéologie et une visite au cœur même de la grotte retracent la vie des groupes humains qui ont occupé sporadiquement le site.

LA CRYPTE ARCHEOLOGIQUE DE NICE  - NICE

Ce site exceptionnel classé au titre des Monuments Historiques est situé en plein coeur de la ville de Nice, sous la Place Garibaldi.
La Crypte Archéologique délivre ses secrets aux visiteurs à travers une immense salle souterraine de 2.000 m2 à 6 m de profondeur.
Rencontre d'ouvrages d'art monumentaux du monde médiéval et contemporain, entre les pierres chargées d'histoire....
Lors de votre visite apparaitront les vestiges très bien conservés d'un ensemble fortifié autour de la porte "Pairolière".
Un parcours muséographique lors de la traversée d'une passerelle suspendue au dessus du sol, vous invitera à voyager dans le temps.

Pages de résultats :       1   |   2   |   3            


Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


du 03 au 10 décembre 2017
38e édition du Festival International des Musiques d'aujourd'hui, organisé par le CIRM, Centre
du 17 au 21 juillet 2018
Premier Festival de jazz au monde, le Nice Jazz Festival s'est illustré pour la première fois en
du 02/12/2017 au 01/01/2018
Pour les fêtes de fin d'année 2017, Nice se projette dans un Noël cosmique. Un Noël sous le thème
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur