la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Villes et villages Côte d'Azur > MENTON

MENTON
 
 
Canton
MENTON

www.tourisme-menton.fr
 
  Communauté d'agglomération de la Riviera Française


 

 

 
Située aux confins de l'Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, Menton bénéficie d'un microclimat subtropical bienfaiteur qui lui fait presque ignorer l'hiver. Cité des Arts, choyée par la nature, en toute saison, on peut y profiter tant d'une mer souveraine que d'une montagne proche et ensoleillée.
Paradis des jardins, Menton est aussi une vitrine incomparable des architectures qui ont façonné cette Riviera secrète pour créer, comme le soulignait le géographe Elysée Reclus, « la perle de la France ».
Menton est d'ailleurs la première ville des Alpes-Maritimes à avoir obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire".
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades
Le jardin botanique exotique du Val Rahmeh. Protégé dans un amphithéâtre montagneux, le jardin Botanique Exotique du Val Rahmeh à Menton, présente une collection de 1400 espèces différentes dont 140 sont uniques venues du monde entier.
La beauté des lieux et l’ethnobotanique se conjuguent pour faire de la visite un enchantement.
Jardin Maria Serena. Construite en 1886 sur les plans de l’architecte Charles Garnier pour la famille Foucher de Carei, apparentée à Ferdinand de Lesseps, cette construction Belle Epoque dresse son clocheton-belvédère dans un écrin de verdure face à la mer. Conçu aux confins de la cité, dans un quartier appelé "la petite afrique", le jardin propose une importante collection de palmiers, de cycas et de plantes tropicales, véritable serre à ciel ouvert.
Jardin Serre de la Madone. Le Jardin Serre de la Madone à Menton à été aménagé à partir de 1924 par le major Lawrence Johnston créateur du jardin Hidcote Manor en Angleterre, ce jardin à l’architecture paysagère unique recèle d’innombrables plantes rares et essences rapportées du monde entier. Classé monument historique en 1990 cet eden devient propriété du Conservatoire du littoral en 1999.
Jardin Fontana Rosa. En 1922, Vicente Blasco Ibanez, homme politique et écrivain, achète au cœur de Garavan, une propriété appelée Fontana Rosa. Il recrée patiemment en ce jardin, un coin de sa Valence natale : carreaux de céramique historiés, pergolas, bassins et jardinières aux décors éclatant. Ce jardin est en cours de restauration.
L’Orangeraie, un jardin de palace. Le grand hôtel de Venise, créé à la fin du XIXe siècle, accueillait les hôtes prestigieux de la Belle Epoque. Comme la plupart des grands établissements hôteliers, il fut aménagé au cœur d’un écrin de verdure où se mêlent harmonieusement végétation exotique et tropicale.

Visite guidée : les ruelles de l’histoire. Menton apparaît au XIIIe siècle, succédant à l’ancienne seigneurie de Puypin. La petite cité construite sur un promontoire rocheux appartient jusqu’en 1346 à la famille génoise des Vento, puis aux Grimaldi, seigneurs et princes de Monaco.
Les ruelles obscures, véritable labyrinthe, dévalent du château jusqu’à la mer et au quartier du vieux port.
Menton - la vieille ville. Placettes fraîches et ruelles étroites qui tombent en cascade vers la mer : le cœur historique de la cité bat derrière les façades ocres, aux persiennes tamisant la lumière, préservant l’intimité des maisons des assauts du soleil.
La rue piétonne et les marchés. Impossible de séjourner à Menton sans flâner dans la rue piétonne.
Ce "passage obligé" bordé de boutiques et de restaurants débouche sur le jardin du Campanin et sur la mer.
Entre le port et la vieille ville, le marché municipal centenaire regorge des couleurs, des parfums et des saveurs du Midi.
Le bord de mer, les plages... De la frontière italienne, à Carnolès, limite ouest de la commune, Menton offre toutes sortes de plages, du sable aux petits galets, plages privées ou publiques.
Vous pouvez vous y prélasser et vous baigner en toute sécurité. Nettoyées et désinfectées tous les jours de l’été, elles sont équipées de douches et de robinets d’eau potable. Trois d’entre elles acceptent les chiens. Bon bain de Soleil !
Menton - le centre-ville. Le long des avenues de la "ville nouvelle", qui s’est étendue vers l’ouest au fil des années, les rangées de bigaradiers bordent les palaces de la Belle Époque. Des architectes de talent y ont laissé leur empreinte.
Jardins et ronds-points fleuris ponctuent la promenade jusqu’au centre-ville animé où se concentrent boutiques et restaurants. Ici, il faut marcher le nez en l’air pour découvrir les frises qui ornent le haut des façades.
Menton - Garavan ou le rêve Babylonien. Depuis sa création en 1888, le boulevard de Garavan ne cesse d’attirer les grands de ce monde dans ce cadre paradisiaque aux hivers doux. Des villas féeriques furent construites sur ce que l’on a appelé à l’époque le "rêve babylonien" où jardins et architecture se miraient dans la « French Riviera » chère aux Anglais.

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman. Grâce à l’exceptionnelle donation de Séverin Wunderman, et trois ans après la pose de la première pierre, le musée Jean Cocteau Collection Séverin Wunderman, projet culturel d’envergure porté par la ville de Menton, à ouvert ses portes le dimanche 6 novembre 2011. Ce musée est aussi la première et la plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de Jean Cocteau.
Galerie d’Art Contemporain. Le palais de l’Europe, magnifique bâtiment du début du siècle, abrite au rez-de-chaussée une galerie d’art qui reçoit le meilleur de la création contemporaine. (Velichovic, Combas, Trémois...).
Musée du Bastion. Jean Cocteau a toujours entretenu une relation privilégiée avec la ville de Menton.
Lors d’une flanerie, il découvre le Bastion, fortin du XVII ème siècle inséré dans la jetée du port.
Celui-ci avait perdu son caractère défensif. Cocteau va y réaliser une dernière oeuvre, son mémorial. Le poète à lui même présidé la restauration de cet édifice impressionnant.
Il a dessiné les mosaïques qui ornent le sol, celle du rez de chaussée et celles des embrasures des fenêtres au premier. Il a conçu les vitrines en fer forgé qui présentent ses céramiques zoomorphes.
Tout ici évoque l’artiste, ses plaisirs et ses tourments, ses incertitudes et ses recherches, ses amitiés. Et aussi, omniprésent, cet amour pour une ville qu’il a pour l’éternité marquée de son sceau.
Musée des Beaux-Arts, Palais Carnolès. L’ancien palais des princes de Monaco abrite aujourd’hui un musée de peinture et une collection d’une richesse remarquable. Incontestablement l’un des plus beaux musées français. Le palais Camolès, à l’entrée ouest de la ville mériterait à lui seul une halte attentive.
Même si elle n’avait pas été transformée en musée de peinture, cette ancienne résidence d’été des princes de Monaco offre un lustre et une richesse qui valent le détour. Portes dorées, boiseries, stucs, plafonds finement décorés et somptueux parquets. .. Cette demeure de rêve est un écrin fabuleux pour les collections de peintures anciennes et modernes qu’elle abrite actuellement. Primitifs Italiens (du XIIème au XVème), icônes grecques, écoles flamandes et hollandaises, peintures XVIIème et XVIIIème, etc. L’ensemble est d’un bel éclectisme. Il témoigne du goût d’un amateur anglais au début de ce siècle, M. Wakefield Mori, qui choisit de léguer sa collection à la ville de Menton.
Les pièces par lui rassemblées étaient destinées à satisfaire son amour de l’esthétique. Leur seul point commun est donc une certaine qualité, M. Wakefield Mori ayant fait de l’art une affaire de plaisir personnel. Pour le grand profit des générations ultérieures qui peuvent ainsi découvrir, dans ce palais ouvert à tous, des toiles et des sculptures de grand intérêt.
Musée de Préhistoire Régionale. Construit en 1907, le musée rassemble les objets de fouilles recueillis sur les sites préhistoriques de la région. Il y a un million d’années, dans la grotte du vallonnet, un habitat- tanière abritait les premiers hommes. Ces hommes, retirés dans un vallon frais et ombragé, taillaient des outils primitifs en utilisant des galets et rapportaient de leurs randonnées de chasse des carcasses de cerfs, bovidés, chevaux, sangliers, rhinocéros, éléphants.
Le paysage, très découvert, était occupé par une steppe faiblement arborée, parsemée de pins et d’essences méditerranéennes. Ce sont les premières images offertes par le musée de la préhistoire régionale de Menton qui nous offre un étonnant périple dans le temps.
Dans ce superbe bâtiment situé entre la mairie et le boulevard du Fossan, construit au début du siècle par l’architecte mentonnais Adrien Rey, on peut effectuer en 60 minutes une excursion d’un million d’années pour suivre la fabuleuse aventure de l’homme dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie.
Salle des Mariages Jean Cocteau. En 1957 et 1958, à la demande de Monsieur Francis Palmero, Maire de Menton, Jean Cocteau décore la Salle des Mariages. Laissons lui la parole :
"...L’édifice municipal affectait à mon égard une indifférence un peu hostile, il me fallu imaginer des ruses, essayer la paraphrase d’un style familier de la Côte à la veille de 1900, celui des villas, peu à peu détruites, où sont peintes les courbes sous-marines, les gerbes d’iris, les algues et les chevelures du Modern style."
Tout dans cette salle magnifique a été concu par la main du maître. Les peintures murales bien entendu mais aussi les portes en bois à motifs en pointes de diamants, les tapis style léopard et les candélabres en bronze.
Durant deux années Cocteau, "fatigué de l’encre et de la table" comme il l’a écrit, s’est consacré à ce décor grandiose. 



 Monuments
Menton - Basilique Saint- Michel Archange. Avec sa façade, son clocher, son parvis formé de galets représentant les armoiries des Grimaldi, ses rampes majestueuses, elle est un joyau de l’art baroque. Chaque été au mois d’août, le Festival de Musique classique de Menton, investit le parvis de la basilique Saint Michel.
Menton - Eglise Russe. A la fin du siècle dernier, la colonie russe est relativement importante sur la Côte d’Azur.
Ainsi, en 1880, c’est la grande duchesse Anastasia, (petite fille de l’empereur Nicolas Ier et tante du tsar Nicolas II), qui décide de fonder une société russe appelée "Association orthodoxe russe de Sainte-Anastasie", afin de permettre aux jeunes poitrinaires de son pays de venir séjourner dans une maison de repos.
Menton - Monastère de l’Annonciade. Monument historique, le monastère de l’Annonciade est un symbole pour la ville de Menton. On le devine là-haut perché sur sa colline à 225 mètres au-dessus de la mer. Mais si le lieu se fait discret, il est autrement plus généreux quant au panorama qu’il donne à voir... et peut s’enorgueillir d’avoir tout vu depuis le XIème siècle, en particulier l’édification de Menton !
Menton - Chapelle des Pénitents Blancs. La Chapelle de l’Immaculée Conception, ou des Pénitents Blancs à été édifiée entre 1680 et 1687, dans le quartier du "Capitole", sur des terrains situés hors les murs de la cité médiévale, offerts par le Prince Louis1er et la famille de Monléon.
Le cimetière "marin". De Château en cimetière... voici l’histoire de la construction du premier cimetière de Menton, celui du vieux château. Dès sa construction, l’église Saint-Michel a servi de sépulture aux Mentonnais, des plus humbles aux plus illustres. Les étrangers et les non croyants sont enterrés dans un petit cimetière attenant à la place de la Serre (c’est-à-dire la place de l’église) à proximité de la rue des Écoles Pies.

 Artisanat
Raphaël - Santonnier céramiste d’art
Les Santons de Raphaël aux allures naïves rappelant l’origine des temps, décorés à la gouache, vous accueillent dans une vieille maison médiévale de la cité.
Réédition de barbotines décoratives anciennes et création.
13, rue de la conception – Tél. 33 (0)6 83 25 24 06
Michel Blanc - Émaux d’arts
Depuis trente ans, au pied de la vieille ville de Menton.
Diplômé de l’école Boulle, je me consacre à la technique "d’émail champlevé sur cuivre". Venez voir, la confrontation des émaux opaques et transparents à travers les tableaux , bijoux et art religieux.
17, Square Victoria - Tél. 33 (0)4 93 57 24 24
Christophe
Unique dans la région. Un modéliste naval, fort de son expérience maritime conçoit, réalise et resature tous les types de gréement. Du galion au yacht de la baleinière au pointu, découvrez de multiples maquettes en bois fabriquées entièrement à la main et sur place
Atelier 54, Christophe Renoux – Tél. 33 (0)6.07.99.16.52
A casa dou Païgran
Dans le centre historique de Menton, exposition permanente de l’habitat mentonnais de la fin du XIXème siècle, enrichie d’expositions ponctuelles. 
Laetitia & Robert Inzirillo
Décoration / trompe l’œil, rénovation de bars et appartements. Frises murales (intérieur/extérieur) . Peinture sur meubles.
52, rue longue - Tél. 33 (0)4 93 28 89 64
• J Fornari & A F Halbuni
J Fornari, diplomé de l’école des Beaux-Arts de Paris. Licencié en Arts Plastiques - Artistes peintre - restaurateur de tableaux.
A.F.Halbuni, diplômée de l’école des Beaux Arts de Marseille. Travaux sur commande. Cours de groupe
Buste en terre cuite. Sculpture en modelage, Portrait à l’huile. Emaillage, Portrait à l’aquarelle. Décor sur porcelaine, Céramique, Peinture huile, aquarelle. Panneaux muraux. Dessin, masque en terre cuite.
2, rue des logettes - Tél. 33 (0)4 93 28 20 10 - ayse.halbuni@cegetel.net
Huilerie Saint Michel
Soucieux d’authenticité et de qualité, notre maison s’efforce de maintenir un savoir-faire.
Notre huilerie vous fera découvrir une huile aux multiples vertus, symbole de la culture méditerranéenne. Faites le pas et venez apprécier une huile d’olive d’exception. 
Tél. 33 (0)4 93 35 71 04 - menton.saveurs@wanadoo.fr
• Chantal & Karim
De la pâte de verre opaque ou transparente, du miroir, des émaux, des matières naturelles...
C’est avec toute une gamme riche en couleurs et en éclats que Chantal & Karim réalisent leurs mosaïques et vous attendent dans leur atelier
2, traverse de Bréa - Tél. 33 (0)6 76 82 28 55
• Nicole
Découvrez les peintures à l’huile, aquarelles, encres de Chine de cette artiste peintre.
Cours d’aquarelle / huile, stages.
79, rue Longue - Tél. 33 (0)6 98 30 41 05 - cnicole@free.fr
Josiane
Fresquiste. Arts Plastiques, Arts décoratifs de Nice. Maquettiste en publicité.
Orientée dans la décoration du trompe l’oeil. A participé aussi bien au décor d’Ambassade qu’à la mise en valeur de simples petits objets. Revisite les meubles de famille, ou chinés en brocante.
Meuble repeints et patinés à l’ancienne.
Recherche et décore pour vous l’objet de votre choix. 
32, rue Longue - Tél. 33 (0)6 62 03 96 55 - hussard@tele2.fr
• Galerie Tiphaine
Galerie d’œuvres d’art. Exposition permanente d’ouvres d’artistes mentonnais et régionaux.
Huiles, aquarelles, sculptures, céramiques, Raku, meubles peints, trompe l’œil.
Un objet d’art, une idée superbe pour un cadeau, un plaisir à vie
N°5 Rampes Saint Michel - Tél. 33 (0)6 11 69 81 85 - tiphaineeon@yahoo.fr 
• Sophie
Diplômée Architecte d’intérieur aux Beaux Arts de Reims en 1982.
Designer pendant 5 ans dans le monde de la décoration.
Sophie Varlet a créé objets, mobilier, tissus et agencement de magasins et hôtels...
Depuis 1987, elle se consacre pleinement à la peinture et à la création de miroirs. Elle a exposé à Angoulème, Nantes, Paris, Rennes, Tours, Martinique, Osaka, Réunion. Elle a enrichi sa palette par des voyages de travail aux seychelles et en martinique.
18, rue Longue - Tél. 33 (0)6 18 40 73 36
MONASTERE DE L'ANNONCIADE  - MENTON

Le plus ancien sanctuaire marial du mentonnais fut fondé au XIVème siècle. On peut l'atteindre par le sentier du Rosaire qui, jalonné d'oratoires, compte 464 marches ! Le monastèe, qui couronne la colline et offre un superbe panorama sur la Riviera mentonnaise, est desservi par des capucins depuis 1867. Très beaux ex-voto, peintures et retables de 1642. Ne pas manquer les soirées musicales qui se déroulent chaque année au mois de juillet.

Pages de résultats :       1   |   2   


Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
   
 


du 17 février au 07 mars 2018
Motifs géants composés d'agrumes dans les jardins Biovès, corsi des fruits d'or avec des chars
le 10 janvier 2018
Ballet en deux actes de Adolphe Adam par le Ballet Opéra National de Kiev, chorégraphie de Marius
du 09/12/2017 au 07/01/2018
Le Père Noël est de retour à Menton pour nous raconter, cette année, la magie d'un Noël
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur