la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > visite cote azur > Sites naturels

Les plus beaux sites naturels



La Méditerranée, lumineuse... et bleue. D’un bleu de cobalt, disent les peintres. Mais cette couleur n’est pas immuable : l’état du ciel , la lumière, la nature et la profondeur des fonds la modifient. Et elle devient parfois opale, irrisée, rose ou mauve, incendiée par le soleil levant, ou approfondie par la menace grise d’un fugace ciel d’orage.

Avec les montagnes du massif Alpin se coulant à ses pieds, tout en douceur à l’ouest ou abruptes et rocailleuses à l’est, le décor de la Côte d’Azur s’offre à nous dans toute sa beauté. Le saviez-vous ? C'est en 1887, que Stéphen Liégeard, écrivain et poète français du XIXème siècle, baptisa notre destination du nom de « Côte d'Azur ».
Regards sur la riviera

Voici quelques points de vue remarquables d’où il vous sera possible de découvrir des paysages maritimes parmi les plus beaux du monde.

Saint Jean Cap Ferrat
roquebrune cap martin
jardin eze
jardin sainte agnes
villa ephrussi de rothschild
ile de lerins
cap d'antibes
Massif Esterel

temp-thumb temp-thumb temp-thumb temp-thumb temp-thumb temp-thumb temp-thumb temp-thumb
Des îles ...


iles de lerins

Les îles de Lérins
En baie de Cannes et séparées par le passage de Frioul, lieu de mouillage de prédilection des navigateurs de plaisance, les Iles de Lérins offrent calme et nature dans un cadre sauvage et préservé.

L'île de Ste-Marguerite : le Fort Royal, la forêt de pins et d’eucalyptus, le Musée de la Mer.
L’île St-Honorat appartient à une communauté monacale cistercienne. A voir le monastère fortifié, l’abbaye. 

... Et des caps

Promenez-vous le long du littoral. Laissez-vous saisir par la beauté du décor...

 
       
 

Le Cap Martin (3 km)
45 minutes d’une végétation typiquement, tel se présente le sentier du bord de mer. Il invite à partir sur les pas de Nietzsche et surtout du Corbusier, dont on découvre en chemin son concept architectural de “Cabanon”.

 

Le Cap d’Ail (3,6 km)
Un magnifique sentier d’interprétation relie la plage de la Mala à la plage Marquet. Cette promenade côtière d’1 h environ permet de découvrir les richesses de la flore, la géologie, et de l’architecture des villas “Belle Epoque”.

       
 

Le Cap Ferrat (11 km de sentiers côtiers)
2h30 environ pour le tour de la presqu’île des millionnaires, véritable havre de tranquillité aux villas somptueuses. A ne pas manquer la promenade de la Sainte Hospice (45 mn) bordée de pins d’alep. Un autre sentier (1h environ) relie l’anse Lilong à la plage de Passable. Criques et falaises calcaires jalonnent cette promenade côtière à la végétation luxuriante.

 

Le Cap d’Antibes (2,7 km)
Une promenade côtière exceptionnelle (1h30 environ) le long d’une côte sauvage battue par les flots. Bordé de pins d’alep, ce sentier permet de découvrir la pointe sud de la presqu’île entre Antibes et Juan-les-pins et son sanctuaire Notre-Dame de la Garoupe, dévoilant ainsi quelques-uns des plus beaux panoramas azuréens.

       

Des Parcs Naturels Départementaux
   
 

Vous trouverez sur la Côte d'Azur 14 parcs naturels départementaux remarquables par leur situation, leur beauté, la diversité de leur faune et de leur flore. Situés en bordure du littoral ou à proximité, ces espaces naturels protégés offrent également des aires de loisirs et de repos.

 Découvrir les Parcs Naturels Départementaux



Le sanctuaire pelagos pour les mammiferes marins en mediterranée
   
 

Savez-vous qu’à quelques encablures des côtes azuréennes, on peut croiser des baleines, des dauphins, des cachalots et même des tortues marines ?
Un territoire marin de 83 000 km², "le sanctuaire marin de la Méditerranée", a, en effet, été instauré pour protéger les mammifères marins et sauvegarder leur habitat.

 En savoir plus sur le Sanctuaire Pelagos




UNE RESERVE ORNITHOLOGIQUE UNIQUE A ST-LAURENT-DU-VAR
   
 

L’embouchure du Var, réserve ornithologique située entre le centre commercial Cap 3000 et l’aéroport Nice Côte d’Azur est un lieu de rencontre des oiseaux migrateurs et des oiseaux aquatiques. 264 espèces d’oiseaux ont été observées soit près de la moitié de celles présentes en Europe. A vos jumelles !

 En savoir plus



 
   
 


du 04 au 06 août 2017
Fête traditionnelle qui marque le début de la cueillette du jasmin, une des fleurs encore cultivées
le 13 août 2017
Le grand défilé nocturne de chars fleuris sur l'avenue Francis Tonner fait de ce spectacle haut en
du 17 février au 03 mars 2018
Après le Roi de l'Energie, symbole de force et de résilience, Sa Majesté Carnaval sera, en 2018,
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur