la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > visite cote azur > parcs naturels départementaux

Les parcs naturels départementaux de la Côte d'Azur



PARC DEPARTEMENTAL DE LA GRANDE CORNICHE  - LA TURBIE

Les 660 hectares du parc de la Grande Corniche, situé sur le territoire des communes de La Trinité, Villefranche-sur-Mer, Èze et La Turbie, s'étendent du mont Leuse jusqu'au mont Bataille. Découvrez "ce qui fait de ce coin de terre une chose unique en Europe". C'est ainsi que le philosophe Frédéric Nietzsche avait qualifié la bande littorale au cours de ses séjours à Nice. Comme lui, partez à la découverte d'un panorama que beaucoup nous envient.

PARC DEPARTEMENTAL LE LAC DU BROC  - LE BROC

Une note turquoise à la confluence de l’Estéron et du Var. Cette ancienne zone d’extraction des granulats de 25 ha a fait l’objet d’une réhabilitation. Le lac est bordé d’une végétation méditerranéenne. Le plan d’eau d’excellente qualité abrite brochets et carpes.

PARC DEPARTEMENTAL DU SAN PEYRE  - MANDELIEU LA NAPOULE

Situé sur la commune de Mandelieu-La Napoule, ce parc de 18 hectares a été acquis par le Département en 1964. Au sommet de la colline qu'il occupe, un magnifique panorama s'offrira à vos yeux avec au premier plan le Golfe de la Napoule et, plus au loin, les sommets majestueux du Mercantour à l'est et les roches rouges de l'Estérel à l'ouest. Dans ce parc qui présente la caractéristique d'être situé en zone urbaine, vous apprécierez les couleurs et senteurs des espèces du maquis ainsi que les formes particulières des cactées.

PARC DEPARTEMENTAL LE VINAIGRIER  - NICE

A l'extrémité est de la ville de Nice, découvrez un écrin de beauté préservé dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer. Comme l'écrivain niçois Louis Nucéra, vous penserez que " la Beauté qui se voulait éternelle " avait élu domicile sur ce coin de terre privilégiée. Le mont Vinaigrier, constitué d'un plateau calcaire d'une altitude de 370 mètres et de versants plus ou moins abrupts, offre un retour à la nature à la lisière de la ville.

PARC DEPARTEMENTAL ESTIENNE D'ORVES  - NICE

Une colline méditerranéenne du 18ème siècle. Ce parc de 15 ha s’étale sur la colline Saint Philippe, en plein cœur de la Ville de Nice. Des oliviers dont un sans doute millénaire sont répartis en restanques. Quelques terrasses présentent des plantes méditerranéennes en remplacement de cultures potagères, telles que la vigne et l’oranger.

PARC DEPARTEMENTAL CROS DE CASTE  - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Situé sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, cet espace remarquable du littoral s’étend sur 9 hectares. Ancienne base militaire, le site du Cros de Casté trouve son intérêt dans sa position de promontoire qui offre un panorama d’exception sur la mer et la frange côtière à proximité immédiate de l’urbanisation.

PARC DEPARTEMENTAL DE L'ESTERON  - ROQUESTERON

Partie intégrante des Préalpes dans les Alpes-Maritimes, ce parc naturel départemental couvre une surface de 25 hectares sur les communes de Roquestéron et Roquestéron-Grasse.

Les coteaux calcaires sont dominés par une forêt de pins sylvestres. La proserpine est probablement le papillon le plus emblématique du site, et sa chenille affectionne l’aristoloche qui pousse sur les pelouses éparses. Cette espèce protégée ne se rencontre que dans 14 départements du Sud de la France.

L’ambiance du site est largement dominée par l’Estéron. Une chauve-souris, le Minioptère de Schreibers, se nourrit des nombreux insectes qui volent au-dessus des flots. La ripisylve est dominée par les saules. Les racines des aulnes glutineux offrent un refuge pour les alevins du barbeau méridional. Il est fréquent d’observer des anguilles.

Le site se caractérise également par un patrimoine architectural, culturel et historique unique, lié à la proximité des deux villages de Roquestéron et Roquestéron-Grasse, et de l’église paroissiale romane de Sainte-Pétronille.

PARC DEPARTEMENTAL DE LA VALMASQUE  - SOPHIA ANTIPOLIS

Que vous veniez de l'est ou de l'ouest du département des Alpes-Maritimes, vous trouverez facilement ce parc qui développe ses 561 hectares sur les communes de Valbonne et Mougins. Composé de trois collines boisées alternant avec des vallons aux formes douces, ce parc, idéal pour les enfants, vous accueille en famille pour d'enrichissantes promenades d'observation de la nature, des jeux ou des parcours sportifs. A ne pas manquer : l'étang de Fontmerle qui se couvre l'été de lotus en fleurs.

PARC DEPARTEMENTAL DE L'ESTEREL  - THEOULE SUR MER

Domaine unique de 770 hectares d'espaces naturels littoraux, ce parc constitue l'extrémité est du somptueux massif de l'Estérel, sur les communes de Théoule-sur-Mer et Mandelieu-La Napoule. Rouge flamboyant des roches d'origine volcanique plongeant dans le bleu intense de la mer, collines ondulantes recouvertes d'un maquis clairsemé, la majesté, la beauté, et le calme de ce site vous impressionneront.

PARC DEPARTEMENTAL DE LA POINTE DE L'AIGUILLE  - THEOULE SUR MER

A l'extrémité occidentale des Alpes-Maritimes, sur la commune de Théoule-sur-Mer, arrêtez-vous sur la Corniche de l'Estérel et prenez le temps de découvrir, dans ce parc de 7 hectares, l'extraordinaire spectacle offert par la rencontre des roches rouges plongeant dans une mer où le bleu et le vert se chargent de nuances selon les saisons. Au milieu du maquis, ne pas manquer l'une des quatre plages nichées dans des criques aux eaux limpides. Dans cet écrin de roches rouges s'est développée une végétation méditerranéenne caractéristique.

PARC DEPARTEMENTAL DE LA BRAGUE  - VALBONNE

Les 630 hectares du parc de la Brague s'étendent au nord et à l'ouest de la technopole de Sophia Antipolis, sur les communes d'Antibes, Biot, Valbonne et offrent un cadre de verdure et de fraîcheur à 6 km de la mer. En suivant la Brague, le long d'un magnifique sentier de 9 km, vous rencontrerez une végétation typiquement méditerranéenne avec différentes sortes de chênes et de pins.Un sentier de découverte de 1,3 km a été aménagé spécifiquement pour vous permettre de découvrir différents milieux et des espèces végétales caractéristiques.

PARC DEPARTEMENTAL DU MASSIF DU PARADOU  - VALLAURIS

Un domaine horticole protégé.
Située sur une colline surplombant la baie de Golfe Juan, cette propriété du Conservatoire du Littoral s'étend sur 12 hectares.Le phare de la Fourmigue émergeant des flots signale de hauts fonds dangereux pourles navires. La vue offre un large panorama, de l’île Sainte-Marguerite au Cap d’Antibes.

PARC DEPARTEMENTAL DU PLAN DES NOVES  - VENCE

Sur les Baous, un plateau de 830 hectares, acquis entre 1987 et aujourd'hui, domine le col de Vence et offre une vue grandiose sur la chaîne du Mercantour. Ses spécificités géologiques, son climat et des pratiques agricoles ancestrales ont donné une identité particulière à ce site au paysage ouvert, héritage du pastoralisme.

PARC DEPARTEMENTAL DES RIVES DU LOUP  - VILLENEUVE LOUBET

Entre plaine et canyon. Le parc des Rives du Loup s’étend sur 52 hectares, répartis sur les communes de Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup et Cagnes-sur-Mer. Le Loup, petit fleuve côtier, prend sa source dans les préalpes de Grasse. Il chemine depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à la mer à travers des gorges sauvages et fraîches.

PARC DEPARTEMENTAL DE VAUGRENIER  - VILLENEUVE LOUBET

Déployant ses 100 hectares sur la commune de Villeneuve-Loubet, ce parc, situé à quelques mètres de la mer et des plus importantes cités et voies de communication de la zone littorale, offre une halte apaisante pour la détente et la pratique d'activités sportives de plein air. Ne pas manquer l'étang naturel d'eau douce unique dans les Alpes-Maritimes.

Pages de résultats :


 
   
 


février
(Date non communiquée). Une bataille de fleurs sur l'eau. Une flotte de pointus tous ornés de
du 20 au 28 février 2018
Mandelieu célèbre sa fleur symbole ornant les décors les plus variés lors de défilés, fanfares et
du 17 février au 07 mars 2018
Motifs géants composés d'agrumes dans les jardins Biovès, corsi des fruits d'or avec des chars
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur