la côte  la neige  la nature  Séjours  espace pro  WEB TV  COTEDAZUR-CARD     

Accueil > Activités Côte d'Azur > Dégustation

Saveurs et gastronomie

La Côte d’Azur vous invite à sa table.
Les Alpes-Maritimes comptent plus de 3 000 restaurants et auberges. Le choix est vaste et chacun en fera la découverte. Les guides et conseils ne manquent pas.
Nous vous invitons ici à pénétrer l’univers des saveurs, des produits du sud entre mer et montagne, des recettes et des secrets des chefs parmi les plus inspirés. Ce mélange d’authenticité et de créativité donne son véritable style à cette cuisine du soleil.

Les restaurants étoilés de la Côte d'Azur
   
 

Comme la Côte d’Azur a inspiré les Grands Maîtres de la peinture, elle est aujourd’hui terre de création pour les Grands Chefs. La pluie d’étoiles qui couvre les tables azuréennes salue le grand talent et l’inventivité des Chefs qui continuent à éblouir les gastronomes du monde entier.
La Côte d’Azur s’enorgueillit donc de 44 étoiles pour 34 établissements sur le Département des Alpes-Maritimes et Monaco.
Avis aux gastronomes… Voici les bonnes tables azuréennes où officient de prestigieux chefs étoilés parmi lesquels Alain Ducasse, Joël Robuchon, Bruno Oger, Mauro Colagreco…

 Retrouvez les restaurants étoilés

Les maitres restaurateurs de la côte d'azur
   
 

Le titre de Maître Restaurateur constitue le seul Titre officiel pour la restauration. Il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Ainsi en complément d’une qualité de service et d’accueil, de confort, d’hygiène et de sécurité, le Maître Restaurateur s’engage à une carte entièrement « faite maison » en proposant une cuisine réalisée sur place à base de produits bruts essentiellement frais. Les Alpes-Maritimes compte plus de 96 Maîtres-Restaurateurs, du littoral jusqu’au haut-pays.

Chercher un Maître Restaurateur
Le label "Cuisine Nissarde", le respect de la tradition
   
 


Le label "Cuisine Nissarde" est attribué aux restaurateurs qui oeuvrent à la valorisation de la cuisine niçoise en s'engageant sur le respect des recettes, la qualité des produits et des matières premières utilisées, la qualité d’accueil et d’information de la clientèle comme la conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

 Les restaurants

Toutes les spécialités sucrées et salées
   
 


Pissaladière, socca, soupe au pistou, raviolis niçois, ganses, toutes de blette… voici quelques unes des spécialités azuréennes à goûter lors de votre séjour.

 Retrouvez toutes les spécialités

Des visites et des dégustations
   
 


C’est la rencontre entre Provence et Méditerranée qui offre ainsi sa diversité et l’étendue de ses saveurs à nos produits du terroir : les herbes, les légumes du soleil, l’olive et son huile classée en AOC, les vins, également labellisés, le miel, les fruits qui se déclinent en fine confiserie... jusqu’aux fleurs qui s’inscrivent ici dans le domaine de la gourmandise...

 

 Les moulins à huile
Pressoirs, roues à aube mues par l’eau de la rivière, tout le secret de la fabrication de l’huile d’olive à travers les âges… Préférez les périodes de novembre à mars pour vos visites car les moulins sont en fonctionnement pour la trituration des olives.

 Les domaines viticoles
Le Comté de Nice est réputé pour ses vins, qui comptent parmi les grands crus de Provence

 Les confiseries / chocolateries
Pour les plus gourmands : ne pas manquer les orangettes, fruits confits, fleurs cristallisées...

 Les ruchers et mieleries
Pour tout savoir sur les produits apicoles...

 Les autres spécialités ...
Pour une découverte d’autres produits locaux azuréens...

Des cours de cuisine
   
 


Pour apprendre les tours de main des chefs et leurs secrets de cuisine

 Les cours de cuisine






A NE PAS MANQUER
AVEC LA CÔTE D'AZUR CARD


 
   
 


du 31 mai au 04 juin 2017
L'Italie à Table, salon de référence du sud-est de la France pour la promotion de l'excellence oeno
du 24 au 27 novembre 2017
22e anniversaire de Monte-Carlo Gastronomie ! Délicieux voyage et irrésistible invitation aux
du 09 au 13 novembre 2017
Les amateurs de vins et de saveurs sont invités à un véritable Tour de France gastronomique pour
 









Où aller
sur la Côte ?
 
A voir sur
la Côte d'Azur
 
A faire dans les
Alpes-Maritimes
 
Où dormir sur
la Côte d'Azur ?
 
Où sortir dans les
Alpes-Maritimes ?
 
S'informer
sur la Côte d'Azur